Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Ançor : Les autorités interpellées pour la fermeture définitive des carrières

par J. Boukraa

La petite commune d'El Ançor subit de plein fouet les effets délétères des carrières implantées à quelques encablures des habitations.

Excédés par les nuisances causées par ces carrières, les habitants lancent un appel aux services concernés, à leur tête la direction de l'environnement, pour intervenir afin de mettre un terme à leur calvaire, surtout que cette carrière est à l'origine d'une grave pollution de l'environnement. La poussière nocive à la santé, la nuisance sonore de jour comme de nuit, l'impact des explosifs sur le tissu urbain, la pollution qui a infecté les terres agricoles voisines et des nappes phréatiques?, autant de désagréments déplorés par les habitants. «L'exploitation de la carrière crache sans vergogne d'énormes quantités de poussière, polluant la vue avant de s'en aller souiller l'eau et s'incruster dans les végétaux. Les déflagrations secouent les maisons chaque jour et lézardent les murs», selon les riverains. Le lien entre la pollution atmosphérique et les pathologies respiratoires semble évident même si, en l'absence d'étude épidémiologique, il est impossible de tirer des conclusions aléatoires. La poussière générée par la carrière s'insinue insidieusement dans les voies respiratoires des habitants de cette localité. Selon les habitants, «la dynamite qu'on y fait exploser depuis des lustres cause d'énormes dégâts aux murs des maisons et incommode au plus haut point la vie de plusieurs citoyens. Des désagréments qui semblent incommensurables. Les carrières polluent toute la région par les poussières dégagées plongeant l'agglomération dans un décor apocalyptique et nuisent à la santé de la population dont plus d'un millier souffre de maladies respiratoires ». Une chose est tout de même certaine : il n'y a pas eu d'études approfondies qui peuvent confirmer le degré d'impact de cette carrière sur l'environnement et la santé publique. L'exploitation de cette carrière d'agrégats qui existe depuis 1991 était maintes fois critiquée par les habitants de la commune d'El Ançor.

Des émeutes ont éclaté en 2009 pour revendiquer la fermeture des carrières situées à quelques encablures de cette ville. Les manifestants avaient réclamé « l'arrêt total et définitif de cette activité nuisible et dangereuse pour la santé publique et tout l'entourage ». Cette manifestation a poussé les services concernés à revoir les méthodes de gestion et d'exploitation des carrières. Un décret exécutif relatif à l'exploitation des carrières et des mines a été promulgué en octobre 2009. Le secteur des mines dans la wilaya d'Oran dispose de 49 carrières produisant plusieurs types de matériaux de construction.

Toutefois, ce secteur connaît ces dernières années une baisse d'activité, du fait que la majorité des carrières sont situées à proximité des groupements urbains et sont sommées de réduire leur production et limiter l'utilisation des explosifs.

Il y a aussi la problématique des ressources humaines, notamment la formation, l'utilisation des nouvelles technologies, le faible niveau d'investissement dans le renouvellement des équipements et infrastructures ainsi qu'une production insuffisante pour les besoins du marché national.