Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou : Yaha Abdelhafid inhumé à Takhlidjet Ath Atsou

par Naït Ali .H

Une foule nombreuse a accompagné avant-hier à sa dernière demeure l'ancien officier de l'Armée de libération nationale (ALN) Abdelhafid Yaha, dit «Si El Hafidh», dans son village natal, Takhlidjet Ath Atsou, dans la commune d'Iferhounen (60 kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou). Des citoyens sont venus de Kabylie et d'autres régions du pays pour rendre l'ultime hommage au défunt moudjahid Si El Hafidh.

Des anciens compagnons de lutte pendant la guerre de libération nationale ainsi que ceux parmi lesquels le défunt avait lancé le soulèvement de 1963 pour la démocratie à l'indépendance nationale. Ils ont saisi l'occasion pour apporter leurs témoignages sur le parcours du combattant Si El Hafidh devant la demeure familiale du défunt.

Les autorités civiles et militaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, conduites par le wali et le président de l'assemblée populaire de wilaya, ont assisté aux funérailles.     

Selon les dernières volontés du défunt, c'est devant la maison familiale que la dépouille mortelle de l'ancien officier de l'ALN, drapée dans l'emblème national, a été portée pour être inhumée peu après la prière du vendredi. Pour rappel, Abdelhafid Yaha est décédé dans la matinée de dimanche dernier sur son lit d'hôpital à Paris à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. Sa dépouille mortelle a été rapatriée jeudi matin vers son village natal où une veillée funèbre a été organisée en sa mémoire.