Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa : Les postes frontaliers, la cybercriminalité et le reste

par A. Chabana

« Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération et la coordination entres les institutions étatiques ». C'était en ces termes que le directeur général de la Sûreté nationale, M.Abdelghani Hamel, a résumé le contenu de son déplacement dans la wilaya de Tébessa, jeudi dernier, conjointement avec son homologue des douanes algériennes, M. Kaddour Bentahar. « Pour confirmer sur le terrain, à travers des décisions communes, la coopération mutuelle affichée entre les deux institutions de l'Etat, une commission mixte travaillera pour un guide de la Police et des Douanes », a-t-il encore déclaré. D'ailleurs, le DG des douanes, lui aussi, a rappelé que selon les directives de l'Organisation mondiale des douanes, la douane a appelé pour une gestion intégrée des frontières.

En visite au poste-frontières de Ras Laâyoun, baptisé à l'occasion au nom du moudjahid Mahmoud Guenez, le DG de la Sûreté nationale a insisté pour plus de coordination entre les services de la police des frontières et ceux des douanes, en facilitant les procédures de déclaration des citoyens avec, à l'avenir, l'institution d'un fichier unique. De retour au siège de la wilaya, les deux responsables ont animé un point de presse commun au cours duquel plusieurs volets sécuritaires et économiques ont été passés en revue, aussi bien l'évolution de la cybercriminalité et ses manifestations et là M. Abedeghani Hamel était explicite : « On n'était pas prêt mais maintenant, avec les méthodes de travail et les techniques adéquates, on n'est pas loin des standards internationaux de contrôle et de lutte, pour faire face à ces phénomènes de crime planétaire ». Quant au directeur général des douanes, il a souligné l'importance des recouvrements des droits et taxes douanières qui participent à raison de 42% du budget de l'Etat, soit des recettes de 1.000 milliards/DA en plus des 11 milliards/DA d'amendes, d'autant que les douanes exercent un contrôle sur les déclarations des opérateurs économiques afin d'éviter tout glissement tarifaire lors des déclarations et opérations de dédouanement. Concernant les opérations d'importation, le même responsable a indiqué que toutes les facilitations ont été accordées.

A souligner que le poste-frontière de Bouchebka représente à lui seul plus de 55% du mouvement et trafic de personnes et véhicules sur les frontières.

 Enfin, une cérémonie s'est déroulée pour la remise des ordres de versement à quelque 425 fonctionnaires de la police nationale souscripteurs à AADL et ce, pour des bénéficiaires issus des wilayas de Tébessa et Souk-Ahras.