Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Convention entre les ministères de l'Energie, des Transports et les Syndicats: Des aides aux chauffeurs de taxis pour l'installation du GPL

par K. Assia

Une convention portant sur une aide au profit des chauffeurs de taxis pour l'installation du GPL ( Sirghaz) a été signée avant-hier, entre le ministère de l'Energie, celui des Transports et les différents syndicats des taxis, a-t-on appris, hier, auprès de M. Baghdad, porte-parole du bureau local - de l'Organisation nationale des Transporteurs algériens ONTA. Cette convention prévoit, désormais, des aides qui peuvent aller jusqu'à 50%, sur un plafond fixé à 70.000 DA, selon le type de véhicule, pour les chauffeurs de taxis, alors que pour les sociétés de taxis, cette aide a été fixée à 25%.

 Les professionnels désirant, donc, remplacer les installations essence par le GPL Sirghaz doivent, désormais, déposer leurs dossiers auprès des services concernés et bénéficier des avantages accordés, dans le cadre de cette convention.

Cette décision a été prise et validée, lors d'une séance de travail, tenue au siège du ministère des Transports et regroupant toutes les parties concernées. Cette convention intervient au moment où les prix du carburant ont grimpé à partir de ce mois. Une augmentation qui n'a pas été sans conséquences, sur les tarifs des taxis, notamment, ceux desservant l'inter-wilayas , à l'exemple de Tiaret et dont les prix sont passés de 500 à 600 DA. Les gérants des stations- services ont, pour leur part, demandé la révision à la hausse de la marge bénéficiaire qui leur est accordée, dans le cadre des nouvelles augmentations du carburant. Celle-ci avoisine les 0,18 centimes, un taux qui ne peut faire face aux charges des professionnels. De nombreux automobilistes ne font plus le plein ce qui rend cette marge insignifiante, indique-t-on. Grâce à ces nouvelles dispositions d'aide et de facilitation, les chauffeurs de taxis, désirant recourir aux installations GPL doivent se manifester par le biais de leur syndicat.

En plus du fait que c'est un carburant très propre, le GPL représente, aussi, une manne pour les automobilistes permettant de rouler à moindre prix, comparativement au prix de l'essence.