Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le TRC pourrait porter le nom de Ahmed Rédha Houhou

par A. M.

Le département théâtre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» vient de lancer un cycle de formation à la «critique théâtrale» pour les journalistes activant au niveau des rubriques culturelles des quotidiens et périodiques nationaux. Encadré par des cadres universitaires, des journalistes spécialisés dans la critique littéraire, des écrivains versés également dans la critique théâtrale, le cycle lancé officiellement, hier, va durer 6 jours, du 25 au 30 janvier et se déroulera au Théâtre régional de Constantine (TRC) et dans un hôtel de Ali Mendjeli, et dont le programme comporte également la représentation de pièces théâtrales qui auront lieu, bien entendu, sur les planches du TRC.

Devant un parterre formé d'une vingtaine de journalistes venus d'Alger, de Constantine et d'autres régions du pays participant à ce cycle de formation, le chef du département théâtre, M. Yahiaoui, qui est aussi directeur du Théâtre national algérien (TNA), a expliqué l'objectif visé par ce cette initiative de formation destinée aux journalistes et aux gens qui ont un lien permanent avec le théâtre, qui écrivent dans les rubriques culturelles des journaux et périodiques. « Ces journalistes et gens du théâtre ont besoin d'être formés à la critique théâtrale car la critique aidera à développer le théâtre algérien et fera sa promotion », nous a-t-il déclaré. Pour M. Yahiaoui en effet, dans toute chose la formation est essentielle et elle l'est encore plus dans le domaine culturel. Et la critique théâtrale est un domaine encore en friche chez nous. « Aussi, ajoute notre interlocuteur, et à long terme, lorsque ces jeunes journalistes seront formés on pourra assurer l'existence et la permanence des pages culturelles dans les quotidiens et les périodiques nationaux ».

A la fin de la rencontre, on apprendra par M. Mohamed Zetili, directeur du Théâtre régional de Constantine (TRC), que cette institution culturelle est proposée pour être baptisée du nom de l'écrivain et dramaturge Ahmed Rédha Houhou, martyr de la lutte de libération nationale. « Le dossier et la demande sont déposés au niveau du ministère de la Culture, dira-t-il, et nous attendons de M. Mihoubi, ministre de la Culture, qu'il donne son aval dans les meilleurs délais, avant la fin de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», surtout que nous avons programmé une œuvre théâtrale de Ahmed Rédha Houhou qui sera donnée sur les planches du TRC au cours des journées des 5, 6 et 7 avril prochain».