Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Manque de liquidités, chaînes, pannes récurrentes? : Le bureau de poste de Mers El Hadjadj dépassé

par J. Boukraa

Les prestations offertes dans les bureaux de Poste de Mers El Hadjadj 2, à la cité ?1.000 logements OPGI', ne répondent pas aux attentes des citoyens. Panne récurrente du système, manque flagrant de liquidités, des chaînes interminables, notamment, durant la période des virements des retraites, tel est le décor qu'offre ce bureau, aux usagers.

Selon les riverains ce bureau n'est pas alimenté en liquidités régulièrement et lorsqu'il l'est, l'argent ne suffit pas pour payer les nombreux citoyens, en attente. Un bureau qui semble être dépassé, vu les besoins de cette population qui ne cesse de croître. Vu le recours aux services postaux, notamment pour les comptes courants, imposés pour les étudiants, les assurés sociaux et autres retraités, entre autres, ce bureau de poste ne répond plus à la demande, ni aux normes requises et devrait constituer, selon les usagers, une des plus grandes priorités des responsables d'Algérie- Poste.

Les habitants lancent un appel aux services concernés pour renforcer cette structure, en moyens matériels et humains, afin de répondre aux besoins de la population, surtout que ce bureau de poste connaît une grande pression. Cette situation est vécue par les habitants de cette localité qui comprend près de 80.000 citoyens. Le cas de ce bureau n'est pas unique puisque la majorité des bureaux de poste des localités limitrophes se trouvent dans une situation pareille. Il est, ainsi, souhaitable, et fort réclamé par les clients d'Algérie-poste, de créer de «véritables» bureaux de poste, dans les quartiers à forte densité d'habitants. Du côté de la direction d'Algérie-poste, on apprend que la wilaya d'Oran compte près de 130 bureaux de poste. Un nombre jugé insuffisant pour une population de près de 2 millions d'habitants. Pour faire face aux besoins de la population oranaise, en constante augmentation et résorber le déficit enregistré dans le nombre des bureaux de poste, notamment, dans les zones limitrophes, de nouveaux bureaux de poste seront ouverts. En s'engageant à doubler l'effort pour multiplier les bureaux de poste, dans les différentes communes de la wilaya, Algérie-poste crée de l'emploi et assure une meilleure prise en charge des citoyens. Ce programme visant à assurer une couverture globale, en matière de prestations postales, prévoit le réaménagement de 32 bureaux, dans plusieurs communes, l'aménagement de 8 bureaux prioritaires et la construction de 15 nouveaux bureaux de poste. Pour concrétiser ces projets, notamment en matière de réalisation de bureaux de poste, dans les nouvelles cités urbaines, la direction des PTIC s'emploie, en collaboration avec les services de la wilaya d'Oran et l'OPGI, à l'acquisition de locaux prêts pour l'ouverture de bureaux et d'agences commerciales. Ces structures qui renforceront le réseau du secteur des PTIC de la wilaya, devront contribuer à rapprocher la clientèle de ces entités et améliorer la couverture et la densité postale, estimée actuellement à un bureau pour 14.137 habitants.