Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service universel des télécoms : Algérie Télécom, Mobilis et Djezzy sélectionnés

par Mohamed Mehdi

Sur les quatre opérateurs soumissionnaires à l'appel à la concurrence portant «fourniture de service universel des télécommunications», lancé le 29 octobre 2015, trois ont été sélectionnés par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).

Il s'agit de l'opérateur historique, Algérie Télécom, de sa filiale Algérie Télécom Mobile (Mobilis) et de Optimum Télécom Algérie (OTA - Djezzy). Les résultats de l'appel à la concurrence ont été annoncés jeudi matin au siège de l'ARPT en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC), Houda-Imene Feraoun, du directeur général de l'ARPT, Mohamed Toufik Bessaï, et des PDG des quatre opérateurs soumissionnaires.

Selon les explications de l'ARPT, il s'agit d'une «première phase» de la mise en place d'un «service universel des télécommunications» (SUT) qui va concerner 97 localités dont 58 situées dans le sud du pays, réparties en «deux catégories sur un total de 28 wilayas». L'on apprend à cette occasion qu'il existe en Algérie, 15 ans après le lancement de la téléphonie mobile, des «localités dépourvues de toute couverture» qui seront classées dans la «catégorie 1», alors que la «catégorie 2» concerne les «localités qui ne sont couvertes que par le GSM». Selon l'ARPT, «plus de 1,3 million d'habitants» sont dans des régions concernées par l'une ou l'autre des deux catégories.

«Cette première phase du programme du SUT concerne les localités dont le nombre d'habitants est compris entre 500 et 2000 pour le sud de l'Algérie et entre 1000 et 2000 pour sa région nord. Les prestations relevant du SUT consistent en la fourniture d'un service téléphonique d'une qualité spécifiée, ainsi que l'acheminement des appels d'urgence, l'accès aux services Internet à un débit minimum de 512 Kbps», explique l'ARPT.

Les soumissions déposées le 22 décembre 2015 se déclinaient comme sui : «Algérie Télécom Mobile (ATM) : Catégorie 1 : 8 lots, Catégorie 2 : 8 lots», «Wataniya Télécom Algérie (WTA) : Catégorie 1 : 3 lots, Catégorie 2 : 3 lots», «Optimum Télécom Algérie (OTA): Catégorie 1 : 8 lots, Catégorie 2 : 8 lots», et «Algérie Télécom (AT) : Catégorie 1 : 8 lots, Catégorie 2 : 8 lotse.

Ont été retenus et «désignés comme opérateurs chargés de la fourniture du SUT dans sa première phase», les soumissionnaires suivants : «Algérie Télécom Mobile avec 6 lots (2 lots de la catégorie 1 et 4 lots de la catégorie 2)» ; «Optimum Télécom Algérie avec 5 lots (2 lots de la catégorie 1 et 3 lots de la catégorie 2)» et «Algérie Télécom avec 5 lots (4 lots de la catégorie 1 et 1 lot de la catégorie 2)».

Le DG de l'ARPT, Mohamed Djamaï, a indiqué que les offres des opérateurs ont été retenues selon le principe du «moins-disant». Car le financement du SUT se fera via un «Fonds du service universel» dont la gestion a été «confiée à l'Autorité de régulation». Les trois opérateurs retenus auront, chacun dans la région qui lui a été décernée, à «acheminer des appels d'urgence», assurer une «desserte téléphonique», «fournir des services internet» avec «un débit minimum de 512 Kbits».

Le PDG d'Algérie Télécom nous a déclaré que l'opérateur historique assure déjà la couverture de «plus de 500 zones» répondant aux critères de l'appel à concurrence. «Nous l'avons fait sans demander de l'aide de l'Etat», ajoute Azouaou Mehmel, considérant que cette opération va accélérer le désenclavement numérique des localités concernées.