Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération assainissement à Daksi: Des efforts pour?rien !

par A. Mallem

Les responsables de l'assainissement à l'APC de Constantine qui ont mobilisé tous leurs moyens logistiques et humains pour mener, la semaine dernière, une grande campagne de nettoyage à la cité Daksi Abdesselem, se sont heurtés au « comportement indiscipliné » des marchands informels de viandes de l'abattage clandestin opérant au marché de la cité. « Ces derniers n'hésitent pas à balancer les abats et autres déchets sur la voie de chemin de fer passant à côté, au milieu des rails. Ainsi, en plus de la gêne qu'elle cause, cette pratique fausse complètement nos plans », nous a déclaré hier, non sans indignation, M. Daba Djameleddine, vice-président de l'APC chargé de l'assainissement et des moyens généraux.

Cet élu nous a expliqué que quatre jours durant, du lundi 11 au jeudi 14 janvier, son département a mené une grande opération d'assainissement dans cette cité, où ils ont ramassé 250 tonnes de détritus, particulièrement dans l'environnement du marché de Daksi. Ils ont sensibilisé les marchands sur la nécessité de déposer les déchets dans les endroits aménagés.

Malheureusement, les marchands informels sont encore récalcitrant à l'ordre et à la propreté. « Avec la collaboration de la société pluridisciplinaire de travaux (SOPT) appartenant à la municipalité, nous avons rendu la cité Daksi propre comme un sou neuf, souligne M. Daba. Mais nous craignons fortement que nos efforts soient compromis par le comportement anarchique de ces marchands ». Aussi, les opérateurs ont-ils été obligés d'en référer au président de l'APC qui vient de prendre le dossier en main en décidant de doter les marchands informels de « niches » particulières où ils seront appelés à déverser leurs rejets, et ce tout en désignant une micro-entreprise parmi celles conventionnées avec la mairie pour s'occuper particulièrement du problème de l'hygiène soulevé par ces marchands.

Sur un autre plan, en prévision des journées d'enneigement annoncées par les services de météorologie, le secteur de l'assainissement de l'APC a pris les devants et mis en place des chasse-neige à l'entrée et aux sorties de la ville. Ils entreront en action pour rétablir la circulation dans le cas où de fortes chutes bloqueraient des voies névralgiques. M. Daba indique que l'un de ces engins a été mis en faction à Djebel Ouahch, sur la voie en pente du contournement du tunnel de l'autoroute Est-Ouest, le second à la sotie de la ville en direction de Ain-Smara et un troisième à la place des Martyrs.