Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIZI OUZOU: Un plan spécial pour la rénovation de la ville

par Nait Ali. H

Le wali de Tizi Ouzou, Brahim Merad, a annoncé jeudi dernier qu'un programme spécial sera élaboré par les élus qui seront épaulés par les membres de l'exécutif pour les 5 prochaines années.

Le but étant de mettre à niveau la commune et réaliser des équipements qui font défaut. Le chef de l'exécutif, qui s'exprimait à l'issue d'une visite d'inspection dans la daïra de Tizi Ouzou, a expliqué que la méthode par secteurs sera adoptée à l'occasion afin de recenser toutes les opérations à lancer. Chacune de ces commissions sera chapeautée par un directeur de wilaya chargé du secteur.

Pour le wali de Tizi Ouzou, la ville mérite un rang nettement meilleur que celui dans lequel elle se retrouve aujourd'hui. Il a même relevé un énorme retard à rattraper dans certains secteurs, notamment la pénétration en téléphone et internet, à l'occasion de sa visite du chantier du siège de la direction de la Poste et des technologies de l'information et de la communication (PTIC). Comme il a de nouveau appelé à la réouverture de tous les bureaux d'Algérie poste fermés pour des considérations sécuritaires. Auparavant, le wali, accompagné du tout nouveau président de l'APW, Mohamed Klaleche (élu lundi dernier ; son prédécesseur a été élu au Sénat), a inspecté le centre de désintoxication du CHU Nédir-Mohamed. Constatant l'énorme retard du projet inscrit en 2006 et lancé en 2009, Merrad a invité les maître d'œuvres et d'ouvrage à tout entreprendre pour le mettre en service durant le premier trimestre 2016 d'autant plus que celui-ci touche à sa fin. Le centre en question, d'une capacité de 40 lits, est doté d'une cagnotte de plus de 137 millions de dinars. Au second chantier au programme de la 4e tournée du chef de l'exécutif dans la daïra de Tizi Ouzou, à savoir le siège de la DPTIC, les responsables du secteur ont été invités à accélérer leur programme d'action afin d'améliorer le taux de pénétration de la fibre optique et, du coup, de connectivité de la wilaya.

Le projet de réhabilitation et extension, y compris la démolition de l'ex-CFA, devenu Institut national spécialisé de la Formation professionnelle(INSFP), a été l'autre halte de la délégation à la haute ville de Tizi Ouzou. Le chantier en question a atteint un taux de réalisation de 95%, selon l'exposé présenté par le directeur du secteur qui a annoncé sa mise en service durant les prochaines semaines à l'occasion de la rentrée professionnelle de février 2016.

A Harouza, sur les hauteurs de Tizi Ouzou, non loin de Redjaouna, les responsables des directions des Ressources en eau (DRE), des Travaux publics (DTP) et de Conservation des forêts (CF) ont respectivement présenté au wali, les projets inscrits à l'indicatif de leurs secteurs dans cette zone forestière. Le DRE a indiqué que l'état d'avancement du projet de réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable de la ville de Tizi Ouzou a atteint les 76%. Le montant du projet est de plus de 27 milliards de centimes pour un délai de réalisation de 34 mois. Le représentant de la DTP a, de son côté, présenté l'étude de réalisation d'une liaison routière entre Redjaouna Boukhalfa ( Ouest de Tizi Ouzou) sur plus de 12 km. Alors que le conservateur des forêts a fait un exposé sur le lancement d'un projet citadin à la forêt de Harouza. Sur cette opération inscrite à l'indicatif de la commune, le président de l'assemblée populaire de Tizi Ouzou, Ouahab Aït Menguelet, s'est opposé à toute réalisation d'infrastructure d'accompagnement sur le site avec du béton. Il a invité les promoteurs à se limiter à équiper le futur espace récréatif forestier avec du bois et bannir toute structure en béton. Il s'est même dit contre l'implantation de commerces dans cette zone afin d'éviter toute agression à la nature du site. Le wali et les responsables de la Conservation des forêts se sont dits favorables et tiennent compte des réserves émises par le maire. Après Harouza, le wali s'est rendu sur le chantier de réalisation d'un centre de formation professionnelle et d'apprentissage en remplacement de l'annexe du CFPA Kerrad Rachid (ex-CNET) à la sortie ouest de Tizi Ouzou. Les travaux de construction de cette nouvelle structure dotée d'un budget de 278 millions de dinars ont été lancés depuis quelques mois seulement avec un délai de réalisation de 23 mois. Le wali a eu un exposé détaillé du projet avec les contraintes à lever qui freinent encore l'avancement du chantier. Juste à quelques centaines de mètres de ce CFPA, la délégation a visité le projet d'un ensemble intégré composé d'une salle omnisports de 500 places, du siège de l'office des établissements de jeunes et d'une auberge de jeunesse de 60 lits. Même si l'une des structures connait un taux de réalisation de plus de 75%, le wali a relevé une faible présence d'ouvriers sur les chantiers dont la livraison est prévue pour juillet prochain. Il a rappelé au directeur de la jeunesse et des sports qu'avec une telle cadence, les délais risquent de ne pas être respectés.

Comme dernier point de la visite, le siège de la commune de Tizi Ouzou où la délégation a eu une présentation sommaire de la municipalité avant de visiter les services de l'état civil, de la carte grise et de la carte d'identité et du passeport biométrique.