Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Le Salon régional du miel dans sa 3ème édition

par Mohamed Bensafi

Le miel et autres produits de la ruche sont à l'honneur à Aïn-Temouchent. En effet, un salon régional ou plutôt une exposition-vente de ces produits (miel, pollen, gelée royale?) est organisé par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d'Aïn-Temouchent. Le salon est à sa 3ème édition et se déroule comme d'habitude, au niveau de la Maison des jeunes «1er Novembre» (ex-CIAJ). Ils sont une vingtaine d'exposants à proposer, outre le miel, la gelée royale, la propolis, le pollen et les produits cosmétiques, comme le savon, à base de miel et de cire, dans ce Salon régional des producteurs de miel et apiculteurs, qui a ouvert ses portes dimanche à Aïn-Temouchent.

Cette manifestation réunit des professionnels venus de 07 wilayas du pays. Outre ceux de la région, les autres apiculteurs, tous des professionnels, sont venus d'Oran, Sidi-Bel-Abbès, Tlemcen, Mascara, Mostaganem et Saïda. Ce salon, qui s'étalera jusqu'au samedi prochain, permettra aux concernés de la filière apicole de faire connaître leurs performances et d'exposer les différentes variétés de miel, l'aliment des abeilles, les grains de pollen, la gomme ainsi que les équipements qui relèvent de l'activité apicole. Ce rendez-vous vise à faire connaître également les différents types de produits du miel du pays et d'informer les exposants sur les techniques de l'apiculture, dans le but de promouvoir cette profession.

Le salon a pour mission aussi d'informer les apiculteurs sur les modalités et mesures permettant de commercialiser leurs produits à des prix à la portée du consommateur, a-t-on souligné. Parallèlement à cette exposition, des conférences scientifiques seront organisées au profit des stagiaires des centres de formation professionnelle spécialisés dans le domaine de l'agriculture et de sensibiliser les jeunes qui ont une formation dans l'activité agricole à s'engager dans l'apiculture.

Enfin, c'est un rendez-vous qui devrait contribuer à «placer» le produit, favoriser la concertation entre les acteurs de la filière et mettre en valeur les divers types de miel.

On notera enfin que la production de miel dans la wilaya d'Aïn-Temouchent a enregistré, en 2014, 397 quintaux contre 358 en 2013.