Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau plan de restructuration du secteur de l'assainissement

par A. Mallem

La dernière session de l'APC de Constantine au titre de l'année 2015, qui a été tenue le 31 décembre dernier, est sortie avec une nouvelle restructuration du secteur de l'assainissement qui s'articule sur les deux grandes EPIC créées il y a plus de trois mois au niveau de la commune du chef-lieu de wilaya. Ces nouvelles entités publiques économiques sont désignées sous les vocables de «PROVCO » (propreté de Constantine) et «EVEPCO » (entreprise de voierie et d'éclairage public de Constantine). Au cours de la même session, indiquent les informations que nous avons recueillies dans l'entourage de l'APC du chef-lieu de la wilaya, l'organe délibérant a voté, dans le cadre du budget primaire 2016, l'octroi d'un budget de 40 milliards de centimes à ces deux entreprises (20 milliards chacune).

Interrogé hier à ce sujet, le vice-président de l'APC chargé de l'assainissement, M. Djamel Daba, a confirmé la nouvelle organisation en expliquant que les deux nouvelles entreprises vont bénéficier également, dans les jours qui viennent, du transfert de toute la logistique du secteur de l'assainissement de l'APC. «Par exemple, pour l'entreprise de l'assainissement, a-t-il indiqué, il y aura non seulement le transfert de la logistique, mais aussi du personnel ». Au sujet du transfert du matériel, l'opération vise aussi bien le matériel lourd que les véhicules de service. Bref, tout engin composant le parc auto. A charge ensuite pour le responsable de l'EPIC considérée de faire le tri nécessaire pour réparer le matériel en panne ou à l'état de casse et recenser le matériel qui est en état de marche, comme les véhicules de ramassage, et qui pourrait lui suffire pour son activité. «Et s'il y aurait manque, précise M. Daba, il est habilité à recourir à l'achat de véhicules neufs et même intégrer des micro-entreprises dans son activité ».

Au sujet du problème de transfert de plus d'un millier d'agents ANC (agents de collecte et de nettoyage) que compte actuellement le secteur de l'assainissement de l'APC, opération qui risque de poser des problèmes, notre interlocuteur a rejeté cette idée en déclarant que ce transfert va, au contraire, bénéficier à ce personnel, en ce sens que celui-ci en intégrant la nouvelle EPIC va passer du statut de la fonction publique à celui propre aux entreprises du secteur économique. «Les travailleurs concernés pourront ainsi bénéficier des nouveaux salaires et d'avantages (primes, etc.) plus conséquents », fera remarquer cet élu. Mais pour les cadres (ingénieurs et autres), dira-t-il, ils seront transférés en position de détachement et ils garderont leurs salaires de la fonction publique, et ce après l'approbation de l'organisme locale de la fonction publique.

«On n'attend que l'approbation du budget primitif et du transfert des hommes et du matériel par le wali pour mettre en place ce nouveau plan de restructuration et le programme de travail qui sera établi », a ajouté M. Daba. Il indiquera encore que le programme de travail en question se définit par des campagnes d'assainissement qui seront lancées dans les quartiers et les cités. «On prend le territoire couvert par une délégation communale sur lequel on axera toutes les forces du secteur, tout organisme confondu, pour le nettoyer complètement au cours de trois ou quatre jours d'efforts. Et ainsi de site pour les autres quartiers ». «D'ici une vingtaine de jours, conclura notre interlocuteur, les nouvelles EPIC qui sont maintenant prêtes à l'action à tous points de vue, vont entrer en action sur le terrain et nous pourrons alors vérifier l'efficacité de cette nouvelle conception quant à l'organisation du secteur de l'assainissement ».