Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Société de distribution de gaz et d'électricité SDO : 214 cas d'agression d'ouvrages énergétiques en 2015

par J. Boukraa

Les agressions et empiétement sur les ouvrages et les réseaux d'électricité causent un préjudice financier, technique et moral «énorme» pour la SDO, société de distribution de gaz et d'électricité d'Oran, ses abonnés particuliers et professionnels. Selon la cellule de communication de la SDO, « durant la période allant de janvier au mois de novembre 2015 on a enregistré 214 cas d'agression d'ouvrage. Ces incidents ont été causés par des engins de différentes entreprises et promoteurs, où des câbles électrique ont été altérés au moment des travaux ».

Selon la même source, « dans certains chantiers les entreprises ne respectent pas les « grillages avertisseurs ». Ces grillages indiquent l'emplacement des différents réseaux ( eau, gaz, tel, élect.). Ces agressions ont créé une perturbation dans l'alimentation en énergie électrique et on privé plusieurs abonnées d'électricité. La direction a poursuivi plusieurs promoteurs et sociétés en justice pour agression d'ouvrage énergétique. Les agressions pénalisent les citoyens et sont à l'origine d'énormes préjudices financiers pour la société qui est contrainte d'effectuer les réparations ».

Signalons que les constructions et les travaux à proximité d'ouvrages d'adduction de gaz naturel et d'électricité sont une préoccupation permanente pour les responsables de la société. Il faut dire que c'est surtout l'absence de coordination entre les entreprises et autres administrations qui est à l'origine de ces empiétements sur les réseaux. Malgré cela des projets sont de plus en plus réalisés au voisinage des ouvrages de gaz sans respect du couloir de servitude, même si les organismes ou les particuliers concernés, ainsi que les autorités compétentes sont saisies au préalable.