Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF - Gaz : rattraper le retard

par Abbad Miloud

Les réalisations du programme quinquennal 2010-2014 se poursuivent à un rythme soutenu afin de rattraper le retard enregistré en matière de raccordement au gaz naturel dans la wilaya.

 C'est ainsi que les travaux pour trois quartiers qui ont nécessité des extensions de réseau sont sur le point d'être intégralement achevés et vont être mis en service dans le courant du premier trimestre 2016. Il s'agit d'El Hbaïr dans la commune de Chettia, pour l'alimentation de 573 foyers. Le deuxième est la zone d'activités de la commune de Sidi Akkacha qui a nécessité la réalisation de 1,365 km de réseau pour l'alimentation de 30 foyers. Le troisième est la cité Aïn Louz dans la commune de Ténès qui a nécessité 1 kilomètre de réseau pour l'alimentation de 45 foyers.

Les travaux sont en cours pour 11 autres quartiers situés dans six communes. Le taux d'avancement des travaux oscille entre 40 et 70%. Pour les distributions publiques nouvelles (DPN) cinq sont en cours de réalisation. Les taux d'avancement des travaux sont appréciables. Pour d'eux d'entre elles, il existe un problème d'opposition qui est sur le point d'être réglé en collaboration avec les autorités locales. La première est celle de Chegga dans la commune de Chlef. Pour la partie distribution qui a nécessité la réalisation de 22 km de réseau et 1.459 branchements, l'intégralité des travaux a été achevée la fin du mois de septembre passé. Pour la partie transport, les travaux sont en cours. La deuxième est le chef-lieu de commune de Ouled Abbès qui englobe les hameaux de Ouled Bouali, El Hma et Beraïhiène. On a réalisé, pour la partie distribution, 47,04 km sur les 50 prévus et 1.299 branchements sur 2000. Pour la partie transport, le réseau a été achevé à 100%, le poste est en cours.

La troisième est celle du chef-lieu de commune de Beni Rached qui englobe les hameaux d'El Ouaksayat et Cheraga. Pour la partie distribution, 53,30 km de réseau ont été réalisés sur les 79 km prévus et 920 branchements sur les 2000. Pour le réseau transport, 7,24 km ont été réalisés. La quatrième est celle du chef-lieu de la commune d'El Abiodh Medjadja qui englobe le hameau de Yarmoul. On a réalisé 11,5 km de réseau distribution. La cinquième est Beni Oudrène dans la commune de Sendjas qui englobe les hameaux de Cheraïnia, El Khelaïla et Si Youcef. 1,15 km de réseau distribution a été réalisé. Deux hameaux ont déjà été mis en service.

Pour huit autres DPN, les travaux ont débuté tout récemment ou sont sur le point de l'être. Il s'agit du chef-lieu de la commune de Beni Haoua où les travaux ont débuté le 15 décembre 2015. Le chef-lieu de la commune d'El Marsa qui englobe les localités de Messaâdia et El Guelta, les travaux ont débuté le 13 décembre 2015. La localité de Bouhalou dans la commune de Sidi Akkacha, les travaux ont débuté le 20 décembre 2015. Le chef-lieu de la commune de Sidi Abderrahmane englobant la localité de Dramla, les travaux vont démarrer le 10 janvier 2016. Le chef-lieu de la commune de Dahra englobant le hameau de Ouled Belgacem, les travaux vont démarrer le 03 janvier 2016. Le chef-lieu de la commune de Herenfa englobant Haï El Abtal et El Khenansa. Le chef-lieu de la commune de Tadjena englobant Haï Samet Mohamed. Le chef-lieu de la commune d'El Hadjadj.

Par ailleurs, les travaux vont démarrer dans le courant de l'année 2016 pour l'alimentation de 13.702 foyers situés dans 31 quartiers de 12 communes.

Il est à signaler que des quartiers inscrits dans le même programme 2010-2014 ont été mis en service en 2014 et 2015. Dans le cadre du programme complémentaire gaz 2013 accordé à la wilaya par le chef du gouvernement lors de sa visite en novembre 2013, on a programmé deux DPN, en l'occurrence Talassa englobant Ghbal et Moussadek ainsi que 36 quartiers dans 11 communes. Les études sont intégralement achevées. Le tout va nécessiter la pose de 284,12 km de réseau de distribution et environ 26 km de réseau de transport et deux postes pour l'alimentation de 11.948 foyers.

Selon la direction de l'énergie et des mines, les prévisions du taux de pénétration du gaz naturel seront de l'ordre de 60% fin 2016.