Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La caravane de la vue de la DSP se poursuivra jusqu'à avril : 300 paires de lunettes distribuées sur les 2.000 programmées

par Houari Barti

Lancée, depuis le début du mois de décembre, par la direction de la Santé et de la Population (DSP), de la wilaya d'Oran, la « Caravane de la vue » qui doit sillonner l'ensemble des zones éparses de la wilaya a déjà fait deux haltes, à Hassi Bounif et Hassiane Toual (Fleurus). Selon la responsable du programme de la vision, auprès de la DSP, quelque 300 paires de lunettes ont, déjà, été distribuées aux enfants scolarisés dans les établissements scolaires, relevant de ces deux localités.La même responsable a indiqué que d'autres communes sont programmées, dès la rentrée scolaire, à l'instar de Misserghine, Boufatis et Oued Tlelat, pour toucher l'ensemble des zones recluses de la wilaya d'Oran. Il est à noter que 2.000 paires de lunettes sont programmées à la distribution, dans le cadre de la ?Caravane de la vue' dans son édition de 2015, lancée en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la cécité, et qui se poursuivra jusqu'à fin avril 2016. L'opération qui est parrainée par le wali d'Oran, s'inscrit, selon la même source, dans le cadre d'une stratégie globale initiée par la DSP, visant à faciliter l'accès aux soins spécialisés en ophtalmologie, en intégrant les consultations au sein des structures de soins primaires avec comme objectif, désengorger les hôpitaux.

Cette stratégie, souligne la même responsable, donne une importance primordiale à la prise en charge des enfants scolarisés, et ce, afin de lutter, également, contre l'échec scolaire. Une enquête nationale élaborée en 2008, visant à déterminer la prévalence oculaire cécitante (cataracte, DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, trachome, causes cornéennes) avait révélé des disparités entre la prévalence connue de certaines pathologie et la prévalence dépistée. L'enquête qui avait bénéficié d'une enveloppe de 5 milliards de centimes, a permis la création de 5 nouvelles consultations d'ophtalmologie, en plus de l'équipement en matériels des consultations déjà existantes.

Dans le sillage de cette enquête, la DSP d'Oran, avait lancé un programme visant l'amélioration du dépistage et de la prise en charge de l'enfant malvoyant, en milieu éducatif. Comme aboutissement à ce programme, la DSP a pu développer la chirurgie de la cataracte à Aïn El Turck, en attendant sont lancement éminent dans la daïra d'Arzew, révèle la même responsable.