Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grippe saisonnière : Un 6e décès au CHU de Constantine

par Abdelkrim Zerzouri

Un sixième décès dû à la grippe saisonnière aiguë a été enregistré, avant-hier, au CHU Docteur Benbadis de Constantine. Originaire de la localité de Cheria, dans la wilaya de Tébessa, foyer de cette maladie épidémique qui s'est déclarée il y a quelques semaines, le défunt âgé de 37 ans n'a été évacué en urgence vers le CHUC qu'après l'aggravation de son état de santé. Après un bref séjour au service de réanimation médicale du CHUC, le nommé A. KH, père de trois enfants, est «décédé d'une grippe saisonnière aiguë comme les cinq premières victimes dont le décès a été provoqué par un virus grippal saisonnier», selon le constat établi par les médecins chargés du suivi du patient.

C'est le premier cas de décès enregistré au niveau du CHUC où se trouvent encore 5 autres malades, toujours placés sous surveillance, mais dont l'état de santé s'améliore. «Les 5 malades encore gardés en hospitalisation sont en voie de rétablissement», selon des constatations établies par des sources médicales. La victime qui a succombé, quant à elle, explique-t-on, est arrivée à Constantine dans un état critique, et il était le seul malade gardé sous appareillage ou sous ventilation avant de rendre l'âme, soulignent encore nos sources. Des membres de la famille du défunt étaient arrivés, hier, à la morgue du CHUC pour évacuer leur proche vers son domicile à Cheria. On apprend dans ce contexte que l'EPH Boulâares Bouguerra à Bekkaria vient de réserver un pavillon pour les malades hospitalisés portant les symptômes d'une pathologie contagieuse, avec son renforcement en moyens, personnels médical et paramédical, ainsi qu'en quantité suffisante de médicaments dont du vaccin antigrippal. Reste que ce virus de type H1N1, à l'origine de la grippe saisonnière, et qui a déjà provoqué six décès parmi les malades, dont certains ne sont ni malades chroniques ni des personnes âgées, suscite des inquiétudes et des interrogations parmi la population. S'il s'agit d'une grippe saisonnière, qu'on peut donc traiter et guérir lorsqu'on s'y prend à temps, le problème serait au niveau de la prise en charge sérieuse des malades. En tout cas, pour répondre à ces préoccupations, nos sources ont rappelé que les pouvoirs publics ont mis en plan une alerte sanitaire avec tout ce qui est recommandé comme dispositif d'intervention rapide. Rappelons, aussi, que les analyses effectuées par l'Institut Pasteur d'Algérie à la suite des cas de décès survenus dernièrement à Tébessa, ont révélé la présence d'un virus «grippal saisonnier», comme l'a indiqué M. A. Boudiaf, ces derniers jours. Appelant ainsi à «ne pas faire peur aux Algériens».

Non sans souligner dans ce sillage que des cas de décès de malades touchés par la grippe saisonnière ont été enregistrés en Europe. Tout en soulignant que l'Algérie a lancé sur le marché quelque 2,5 millions de doses de vaccin antigrippal et que ses services ont mené de vastes actions de sensibilisation auprès de la population, notamment les personnes vulnérables atteints de maladies chroniques, les femmes enceintes et ceux ayant atteint un âge avancé, pour les amener à recourir à ce vaccin, remboursable par la sécurité sociale.