Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Confrontés au problème des assiettes foncières : Près de 1.000 logements ruraux non encore lancés

par J. Boukraa

La wilaya d'Oran enregistre une forte demande sur l'habitat rural. Cette demande résulte du caractère rural de plusieurs localités où les citoyens préfèrent une habitation individuelle conforme à leur mode de vie, au lieu d'un logement collectif.

Pour répondre à cette demande, des centaines d'habitations rurales ont été notifiées aux daïras et communes. Toutefois, la wilaya est confrontée aux problèmes liés au retard dans la réalisation de ces logements. Près de 1.000 logements ruraux n'ont pas été lancés. Ces projets sont repartis sur plusieurs communes, lesquelles sont confrontées aux problèmes d'assiettes foncières privées ou appartenant au secteur des forêts ou de l'agriculture. Pour ces deux derniers, la wilaya a demandé l'intervention du comité interministériel.

Les dossiers ont été transmis au ministère. La demande sur le logement rural à Oran n'était pas importante durant les années précédentes. Ce type de logement a connu ces dernières années un engouement. Toutefois nombreux sont les agriculteurs qui ont bénéficié de décisions d'affectations de logement ruraux mais qui attendent toujours la concrétisation de ces projets. C'est le cas des bénéficiaires de la daïra de Gdyel et de Boutlélis. En effet, les pouvoirs publics ont décidé de faire un effort supplémentaire en direction du monde rural. 1.500 logements ruraux seront réalisés par l'agence foncière de la wilaya d'Oran. Ce programme sera réalisé sur 30 sites répartis sur plusieurs daïra de la wilaya. Le nombre d'aides à l'habitat rural accordées à Oran est de 3.142 dont 642 enregistrés au titre de l'année 2009 ainsi que de 2.500 datant du plan quinquennal 2010-2014.

Le but de ces projets est d'améliorer les conditions de vie des ruraux et de faire face à l´exode rural. Ces projets visent aussi le renforcement et la stimulation de l'activité économique en zone rurale avec l'utilisation pleine des ressources existantes afin d'impulser une dynamique de développement intégré et durable et l'amélioration de la sécurité alimentaire.