Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bureau d'hygiène communal : 17 mises en demeure à des commerçants contrevenants

par J.Boukraa

Dans le cadre des opérations de contrôle de la qualité des produits de large consommation, les agents du Bureau d'hygiène communal de l'APC d'Oran, ont entamé depuis le début du mois de décembre, plusieurs contrôles au niveau des commerces de la commune d'Oran.

Selon les services de la division de l'hygiène et de l'assainissement de l'APC, sur quelque 200 commerces de produits alimentaires contrôlés, 17 mises en demeure avant fermeture ont été adressées aux commerçants pour diverses raisons, notamment pour défaut d'hygiène, non respect de la chaîne du froid et la vente de produits non conservés, selon les normes en vigueur.

Deux commerces ont été proposés à la fermeture. Ces opérations ont été menées dans plusieurs secteurs urbains, à l'instar d'El-Amir, Sidi Bachir, Es-Seddikia, Othmania, El-Mokrani et Bouamama. Ces opérations ont visé, outre les magasins d'alimentation générale, des pâtisseries et des boucheries, des Fast Food.

Par ailleurs, et selon les mêmes interlocuteurs, quinze (15) mises en demeures ont été adressées pour défaut d'hygiène et défaut de conservation selon les normes par le Bureau d'hygiène communal d'Oran dans le cadre de son activité couvrant la première quinzaine du mois d'octobre dernier. Sur 183 commerces de produits alimentaires contrôlés, 15 mises en demeure ont été établies, assorties de propositions de fermeture. Ces opérations ont été menées dans les secteurs urbains de Sidi El Houari, El Emir, Sidi El Bachir (Plateau), El Mokrani, Othmania, Ibn Sina et Bouâmama. L'opération a également ciblé des commerces spécialisés dans la pâtisserie orientale, des crèmeries, des sandwicheries et autres gargotes. La même source signale par ailleurs, le traitement de trois décharges sauvages par les agents de nettoyage de la commune. Il s'agit de décharges faisant partie de sites insalubres non contrôlés, recensés dans les cités de sept secteurs urbains.