Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Nedjma (ex-Chteibo) : 65 quintaux de cuivre saisis et un individu arrêté

par J. Boukraa

Le phénomène de vol des câbles électriques et téléphoniques qui a pris de l'ampleur ces dernières années, ne semble pas s'estomper malgré l'interdiction de l'exportation des déchets ferreux et non ferreux. En fin de semaine passée, «les gendarmes de la brigade de Nadjma ex-Chteibo, commune de Sidi-Chahmi, ont interpellé, lors d'une patrouille, une personne qui transportait à bord d'un camion, soixante cinq (65) quintaux de déchets de cuivre, destinés à la contrebande, selon un communique de la gendarmerie. Avisé, M. le procureur de la République près le tribunal d'Es-Senia a prescrit l'ouverture d'une enquête et la présentation du mis en cause. Une enquête est ouverte par les gendarmes de la brigade de Nadjma.

Des milliers de kilomètres de câbles arrachés, des lignes téléphoniques coupées, des quartiers entiers sans électricité, mais aussi et surtout des millions de dinars de perdus, telles sont les conséquences des vols de câbles.

Des citoyens signalent, de plus en plus, ces derniers temps, des activités nocturnes douteuses, ces groupuscules sillonnant la ville de bout en bout à la recherche du moindre métal bon à vendre aux barons de l'exportation des métaux. Le plus souvent, ce sont ces petits enfants exploités par des tiers qui veillent la nuit à la recherche d'aubaine. Et les grands perdants dans l'affaire demeurent les entreprises Algérie Télécom et Sonelgaz, de même, par ricochet, que leur clientèle qui se voit pénalisée par ces actes de vandalisme entraînant inéluctablement la rupture de la connexion aux réseaux téléphonique ou électrique dans les zones ciblées.