Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contournement de Djebel El Ouahche: Les riverains demandent la réalisation d'un échangeur

par A. E. A.

Les riverains du contournement de Djebel Ouahch de l'autoroute Est-Ouest, tout en se félicitant des avantages que procure cette réalisation, n'en demandent pas moins la construction de bretelles et d'échangeurs leur facilitant l'accès pour les sortir de l'isolement qu'ils vivent.

En effet, la réalisation du contournement en question sur une distance de 13 km représente un des axes importants de l'autoroute, qui relie Constantine à Ain Bouziane et Skikda et qui a été mis en service le 29 novembre dernier, a participé manifestement à désengorger la circulation dans la ville des ponts en la débarrassant surtout des poids lourds. Dans la foulée de ces préoccupations de facilitation et d'aisance, les habitants des alentours de ce tronçon demandent maintenant la réalisation d'échangeurs et de bretelles pour briser l'isolement qui est le leur, d'une part, et de les faire profiter des raccourcis en terme de temps, d'autre part. Selon les habitants, «il est tout de même dommage que des brettelles soient prévues en plusieurs endroits, soit au niveau d'El Harouch, dans commune de Skikda, de Didouche-Mourad et de Zighoud-Youcef, dans celle de Constantine, pour gagner du temps, mais pas pour nous qui, pour l'instant, faisons 50 km pour accéder à l'autoroute».

Questionné sur le sujet, le directeur régional de l'Agence nationale des autoroutes de l'Est, Mohamed Salah Kafi, fera savoir que ses services s'apprêtent à passer à la réalisation d'échangeurs et routes de déviation pour les habitants de Skikda et Collo, notamment pour leur faciliter l'entrée à l'autoroute. Il indiquera l'existence de deux projets d'échangeurs à El-Harouch et à Didouche. « Mais, en attendant, les automobilistes venant de Skikda peuvent entrer aisément à l'autoroute du coté d'El Ghdir, ceux de Zighoud-Youcef, Didouche-Mourad et Ain Bouziane, peuvent le faire aussi à certains endroits. Mais, de toutes les façons, il y a un projet en cours de réalisation actuellement qui concerne une déviation au niveau de la RN 3 qui leur permettra l'entrée à l'autoroute et qui sera prête et mise en service dans 10 à 15 jours », dira-t-il.