Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie : Suspense et spectacle au menu

par M. Zeggai

Les 32es de finale de la Coupe d'Algérie, qui s'étaleront sur trois journées, constituent l'évènement ce week-end. Plusieurs chocs sont au programme de ce premier tour national de l'épreuve populaire qui s'annonce plein de suspense. Les matches programmés jeudi et vendredi seront marqués par les confrontations entre pensionnaires de l'élite et de la Ligue 2, soit MCEE-CSC, USMA-PAC et CRB-ASO. En plus de son cachet de derby de l'Est, le match mettant aux prises le MCEE au CSC est considéré comme l'une des affiches de ce tour. Le Mouloudia d'El-Eulma, qui commence à retrouver ses marques, semble mieux loti sur le plan psychologique que son hôte du CSC, en difficulté en championnat.

L'avantage du terrain risque d'être déterminant pour le MCEE, version Kamel Mouassa, qui a une belle carte à jouer, notamment pour une question de prestige. Mais attention aux Sanafirs qui ont cette faculté d'entretenir la flamme même lorsque celle-ci menace de s'éteindre. La deuxième grande explication aura pour théâtre le stade du 20 Août 55, entre le CRB et l'ASO. Les Belouizdadis, qui carburent fort en championnat, partent avec les faveurs du pronostic face à des Chélifiens qui ont axé tous leurs efforts pour retrouver la Ligue1. Ceci ne veut nullement dire que l'ASO se présentera en victime expiatoire, au contraire. Les gars du CRB, qui ambitionnent d'aller le plus loin possible dans cette épreuve populaire, sont donc avertis.

Le stade Omar Hamadi abritera les retrouvailles entre l'USMA et le Paradou AC. Les jeunes du PAC, qui auront l'honneur d'affronter le leader de Ligue 1 et finaliste de la Ligue des champions d'Afrique, n'ont rien à perdre et sont déterminés à rééditer l'exploit de leurs aînés en 2009 où ces derniers avaient éliminé les usmistes à Kouba.

Belle empoignade en perspective entre les Rouge et Noir qui sont sur un nuage et des Pacistes qui incitent au respect par la qualité de leur jeu. Dans les autres rencontres inédites, le MCA a été épargné par le tirage au sort dans la mesure où il sera opposé à l'USMO, co-leader avec le CRB Sfisef en championnat Inter-régions Ouest. Les gars du Mouloudia, qui comptent poursuivre l'aventure, ne devraient pas éprouver de grandes difficultés pour arracher leur billet pour le prochain tour, mais attention aux caprices de «Dame Coupe». De son côté, la JSMB est bien placée pour se qualifier à domicile face à l'ES Oued Smar.

Quant à l'IRB El-Kerma, il tentera de tirer profit de la mauvaise passe que traverse le vieux club de l'ES Guelma en butte à une crise financière et de résultats pour atteindre les 16es de finale, une première dans l'histoire du club.

A Aïn Defla, la JSMT part dans l'inconnu face au R. Aïn Defla dans un match où les gars de Tiaret doivent se tenir sur leurs gardes pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, le SCMO et le MC Debdeba ont les faveurs du pronostic en accueillant respectivement le NS Bouda et le CRB Ouled Djellal.