Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Finale de la CAN-2015 des U 23 : Ce soir à 19h30 Algérie-Nigeria , Les Verts ont rendez-vous avec l'histoire

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale des U23 a rendez-vous avec l'histoire ce soir à 19h30 (heure algérienne) à l'occasion de son match contre le Nigeria pour le compte de la finale de la CAN-2015 qui se déroule à Dakar (Sénégal, 28 novembre-12 décembre).

Les Olympiques algériens aborderont cette finale avec beaucoup d'aisance et d'ambition dans la mesure où ils ont atteint leur premier objectif, à savoir la qualification aux Jeux olympiques prévus en 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), après avoir dépassé le stade des demi-finales.

Selon le sélectionneur national des U23, le Suisse André-Pierre Schürmann, les joueurs ont gagné en confiance et ont beaucoup mûri depuis le début de ce tournoi. Il a tenu à leur rendre hommage pour ce parcours, précisant que cette performance est «le fruit d'un travail de plus d'une année». Schürmann a indiqué qu'il s'est assigné, avec les joueurs, la qualification aux JO.

«Nous y avons toujours cru, car nous sommes conscients et confiants de nos capacités », a précisé le coach des Olympiques. De son côté, le (DTN de la FAF, Toufik Korichi, qui est chef de la délégation algérienne à Dakar, a rassuré que le groupe est «bien préparé pour cette finale». «A l'exception de Salah, blessé à la cheville et Gaâgaâ qui est forfait, tous les joueurs sont aptes pour la finale de ce soir, y compris Amokrane», a rassuré Korichi.

Il a précisé que «les joueurs sont motivés et déterminés pour arracher le titre, ce qui serait historique pour l'Algérie». Pour Korichi, tous les joueurs sont «prêts et disponibles» pour ce soir, mettant l'accent sur leur «hargne de vaincre». A ce titre, il a évoqué le match de la demi-finale contre l'Afrique du Sud qui demeure, a-t-il dit, «le match de référence» de l'équipe nationale car il s'agissait de jouer la qualification aux Jeux olympiques. En ce sens, il a rendu hommage aux joueurs qui se sont surpassés au cours de cette rencontre, les exhortant de continuer sur cette lancée pour décrocher le sacre final.

Le DTN de la FAF qui a suivi tous les matches des adversaires de l'Algérie, a relevé que la sélection nationale est montée en puissance depuis le début de cette CAN. En ce sens, il a affirmé que les joueurs et le staff technique y croient, d'autant plus qu'ils connaissent déjà l'adversaire.

A cet effet, Korichi a relevé que l'équipe du Nigeria a pour habitude de se relâcher et de baisser de concentration en deuxième mi-temps. Toutefois, il a averti les joueurs que les Nigérians sont imbattables dans les duels aériens du fait de leur morphologie et gabarit impressionnants. Korichi a estimé aussi que les Nigérians vont utiliser leur grand atout, à savoir l'engagement physique, alors que les Algériens devraient continuer de jouer comme ils l'ont déjà fait : évoluer en bloc avec l'esprit conquérant. En somme, une grande confiance se dégage du groupe, selon Korichi qui a rassuré que le staff médical de la sélection effectue un travail titanesque pour permettre aux joueurs de récupérer vite et d'être prêts pour la finale de ce soir. Par ailleurs, le président de la FAF assistera à la finale pour encourager et motiver les joueurs.