Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: Le budget primitif, l'investissement et le reste

par A. Ouelaa

Approbation du budget primitif, aides à certaines communes et les divers étaient au menu de la 2ème session extraordinaire de l'APW lundi dernier. A l'ouverture des travaux de cette session par le P/APW, le wali a pris la parole pour évoquer des parcelles destinées à l'investissement (CALPI et CALPIREF) retirées à ceux qui n'ont rien fait pour les affecter à d'autres investisseurs, les extensions en cours des zones d'activités industrielles à Ben M'Hidi et au Lac des Oiseaux et les 105 lots affectés à Matroha sur une superficie de 70 ha.

Pour l'année qui tire à sa fin et celle à venir, il s'agira de poursuivre l'élan de développement, régler les problèmes en suspens comme celui du logement rural, l'affectation des locaux commerciaux non exploités et les stands des marchés de proximité.

S'adressant aux P/APC des 24 communes, le wali a fait savoir que les subventions non utilisées seront retirées et que chaque commune, en ces temps d'austérité, est appelée à faire entrer le maximum de fiscalité car, a-t-il poursuivi, il est inconcevable que des communes côtières soient déficitaires alors qu'elles accueillent deux millions d'estivants chaque année.

Pour ce qui est du budget primitif, la lecture du rapport de la commission des finances a fait état de 489.691.288,00 DA provenant des aides de l'Etat et d'autres sources comme la fiscalité. Les aides, de l'ordre de 27.280.000,00 DA, seront réparties sur les communes de Bougous, Oued Zitoun, El Ayoun, Lac des Oiseaux, Asfour et Zérizer. Au chapitre des divers, des élus ont fait part de certaines préoccupations des citoyens liées à leur cadre de vie, la suspension du directeur de l'éducation, entre autres... Pour ce qui est des jets d'eau fréquemment à l'arrêt, le wali a insisté sur leur fonctionnement comme à Dréan, à Echatt et à El-Kala, tout en signalant celui de Zérizer qui fonctionne toujours.

Le problème des logements LPA à l'arrêt a aussi été évoqué ainsi que l'aménagement du centre-vile de Dréan. Sur ce point, le wali a regretté le fait qu'il y ait marginalisation d'une commune au profit d'une autre, évoquant Dréan qui attend la réfection du réseau AEP. Il a insisté sur le fait de ramener coûte que coûte le gérant de l'entreprise chargée de ces travaux qui serait en Tunisie pour des soins, puis la pose de l'enrobée. Toujours concernant Dréan, le DUAC a fait savoir que la commune a bénéficié de 101 milliards de cts dans le cadre de l'amélioration urbaine touchant à la réfection des réseaux d'assainissement, d'AEP, de l'éclairage public, plantation d'arbres, bitume sur plusieurs kilomètres dans sept grandes cités.

Enfin, concernant la suspension du directeur de l'éducation, le wali a tenu à préciser que ce dernier a été soumis à une évaluation par une commission du ministère de tutelle, de rapports aussi dans son secteur, à l'origine de son éviction.