Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud Youcef: Les souscripteurs des 100 logements LSP en appellent au wali

par A. Mallem

Les souscripteurs au projet de 100 logements LSP de Zighoud Youcef, dont 40 seulement ont été livrés et occupés, sont revenus cette semaine à la charge. Ils viennent en effet d'adresser une requête au wali de Constantine en date du 7 décembre courant, document qui est signé par le président de leur association et dont nous détenons une copie et ce, pour solliciter son intervention dans le règlement des problèmes dans lesquels se débattent encore les 60 familles non logées.

Selon les plaignants, les difficultés actuelles qu'ils doivent surmonter portent sur l'AEP, le branchement du gaz naturel, l'aménagement des rues et l'éclairage public. Et ces équipements urbains sont du ressort des différents opérateurs qu'ils ont identifiés par la Sonelgaz, la direction des ressources en eau, la direction du logement et la direction de l'urbanisme et de la construction (DUC). « Depuis notre rencontre avec vous en date du 8 septembre 2015, disent-ils à l'adresse du wali, aucune des instructions que vous avez données sur le champ pour le règlement de tous ces problèmes n'a été exécutée. D'autre part, poursuivent les plaignants, la DUC a renoncé à prendre en charge la facture de l'AEP à cause de son coût élevé. Par conséquent, se peut-il que la direction des ressources en eau puisse le faire ? », ont-ils interrogé. Et d'ajouter que l'installation du réseau de gaz naturel est à 100% achevée et qu'il ne reste plus que l'installation des compteurs et le branchement pour bénéficier de cette énergie indispensable au chauffage en ce temps de froid intense. « Il est donc indispensable que la partie concernée intervienne pour régler ce problème », ont-ils estimé.

Signalons aussi que, dans leur écrit, les pétitionnaires ont reconnu que « les directeurs du logement et le DUC ont fait part de leurs dispositions à intervenir immédiatement pour régler les problèmes relevant de leurs secteurs respectifs une fois que ceux des autres secteurs auront été réglés ». Et le même jour du 7 décembre, les souscripteurs ont adressé également une requête similaire et motivée au directeur de la Société de distribution de l'électricité et du gaz (SDE) d'Ali Mendjeli, pour lui demander « son aide d'urgence » et ce, tout en lui signalant que la DUC a transmis la facture d'installation du réseau du gaz naturel au Trésor public pour règlement. Par conséquent, ils ont sollicité, là aussi, l'intervention rapide de ce responsable pour la pose des compteurs et le branchement du gaz naturel, « tout en souhaitant que cette opération, dont le caractère d'urgence n'est plus à démontrer, se fasse au courant de la semaine », arguant du fait que le froid hivernal s'installe et touche particulièrement les personnes fragiles, à l'instar des enfants et des gens âgés.

«Ceci d'une part, d'autre part, ajoutent-ils, il est patent que la manipulation des bouteilles de gaz butane pour le chauffage et la cuisine présente des dangers potentiels. «Et a ce sujet, concluent les souscripteurs des 100 logements LSP de Zighoud Youcef, organisés au sein de l'association El-Amal (l'Espoir), ils ont attiré l'attention du directeur de la SDE/Est sur le danger potentiel de catastrophes et de drames humains qui sont toujours à craindre dans la manipulation de ces bouteilles.