Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renault Algérie production : la sous-traitance tisse son réseau

par Lyès Ibalitène

Doucement mais sûrement, Renault Algérie Production est en train de tisser un réseau de sous traitants pour son usine de Oued Tlelat, à Oran. Après l’entreprise algero-turque Joktal, qui fournit déjà à RAP des pièces d’injection plastique, trois nouveaux équipementiers s’apprêtent à rejoindre le projet, opérationnel, de la première usine d’assemblage automobile en Algérie, inaugurée voici une année, le 10 novembre 2014. C’est ce qu’a indiqué le Pdg de RAP, Bernard Sonilhac, lors d’une conférence de presse animée mardi dernier au siège de l’usine à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en production de l’usine RAP. M. Sonilhac citera Martur Algérie, joint venture algéro-turque, qui fournira à partir de janvier 2016 les sièges à RAP, Sitel, co-entreprise entre un investisseur de Tlemcen et la filiale de Renault Leony, qui fournira dès le début 2016 une variété de 10 câbles, et Sarel, une autre entreprise algérienne qui approvisionnera l’usine de pièces plastiques à partir de 2017.
 
L’intervention des 4 sous-traitants permettra la création de 500 emplois, a souligné le premier responsable de RAP.
 
Présent la conférence de presse, le représentant de la SNVI, actionnaire dans RAP, annoncera, à son tour des pourparlers en cours avec d’autres opérateurs spécialisés dans la production de batteries, de vitrerie, de silencieux, de caoutchouc et de tôlerie.
 
L’objectif de RAP est d’atteindre un taux d’intégration local de 42% à partir de 2019, année de lancement de la seconde phase du projet qui devrait voir l’usine de Oued Tlelat atteindre une capacité de production de 75 000 véhicules par an. Quand à la capacité des 25 000 véhicules par an retenue pour la première étape, elle est aujourd’hui effective grâce au renfort apporté aux effectifs de cette même usine en juin dernier avec l’arrivée de d’une seconde équipe composée d’une centaine de personnes.