Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Séminaire international sur le génie climatique: Les énergies renouvelables au centre des débats

par A. Mallem

Les systèmes énergétiques, thermique du bâtiment, énergies renouvelables et développement durable, telles sont les thématiques qui vont être abordées lors du deuxième Séminaire international sur le génie climatique et l'énergétique (SIGCLE) qui se tiendra du 9 au 11 novembre 2015, à partir de 09h00, au campus 500 places pédagogiques de l'université des Frères Mentouri de Constantine, avec la participation de spécialistes venant d'Algérie, mais aussi de Belgique, du Canada et de France.

Organisée par le laboratoire du génie climatique rattaché à la faculté des sciences de la technologie de l'université, cette manifestation scientifique se propose comme objectifs de faire le point sur l'état d'avancement de la recherche dans ce domaine, de permettre aux chercheurs de présenter leurs travaux et de créer le cadre pour tisser des liens de coopération et de diffuser les résultats des recherches afin de les soumettre aux industriels et aux décideurs.

A ce propos, dans l'exposé des motifs, les organisateurs indiquent que de nombreuses recherches font état des applications des énergies renouvelables et du développement durable.

«Ainsi, dans le domaine de la thermique du bâtiment, les systèmes énergétiques concernent l'ensemble des dispositifs utilisés dans le domaine du génie climatique, etc.», lit-on dans ce document. Enfin, les chercheurs en génie climatique proposent et étudient des solutions utilisant les énergies renouvelables dans l'habitat, le secteur tertiaire, agroalimentaire, etc.

Au vu de la qualité scientifique des communications qui seront présentées, termine l'exposé, la majeure partie des objectifs de ce séminaire sera atteinte et ses travaux pourront, au moins, mettre en avant les potentialités et les opportunités offertes pour notre pays dans ce domaine.