Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les agriculteurs en conclave à Gdyel : Les obstacles administratifs à l'origine de la débâcle du secteur

par Bouhassoune Lahouari



Venus de toutes les communes de la wilaya d'Oran, les agriculteurs se sont regroupés, mercredi dernier, sous l'égide de leur association, à Gdyel où ils ont débattu de leurs préoccupations quant à l'exercice de leur pénible travail. En présence du président de la commission agricole de l'APW, M. Zaaf Khaled et celui de la commission de l'environnement, M. Belkheir, ainsi que le maire de l'APC de Gdyel et les élus, les agriculteurs de la wilaya d'Oran ont dressé un tableau noir sur leur situation, notamment les difficultés, en matière d'approvisionnement en engrais, en semences et autres produits phytosanitaires. Quant aux crédits bancaires, « ce sont les indus agriculteurs qui en profitent et toutes les facilités leur sont accordées », peste un agriculteur, activant à Oued Tlelat.

Les participants à cet important regroupement de professionnels de l'Agriculture, déplorent l'absence des partenaires supposés tuteurs des agriculteurs et garants du développement du secteur, dans la wilaya d'Oran. En effet, les travaux de la réunion se sont déroulés, sans la présence du directeur des Services agricoles et du responsable de l'ONTA (Office national des terres agricoles -antenne d'Oran) ainsi que le président de la Chambre de l'Agriculture. M.Mehali Moukhfi, président de l'association, initiatrice de ce regroupement, a été ferme dans ses propos au sujet de cette défalcation. « Un rapport circonstancié sera établi et remis au premier chef de l'exécutif de la wilaya et où tous les problèmes du secteur agricole de la wilaya seront énumérés », soutient notre interlocuteur qui a apprécié la présence des autres partenaires, en plus du représentant de la BADR.

Pour ne citer que ceux-là, les agriculteurs font face à un énorme problème administratif, défaut des actes de concession dont certains délivrés portent des erreurs (de noms des propriétaires, dans la délimitation des terres?.). « Il s'agit de documents importants pour prétendre à des crédits bancaires et autres facilitations », déplorent une agricultrice, activant à Kristel. L'essor du secteur dans la wilaya d'Oran reste tributaire d'une solution efficiente à toutes ces entraves et blocages administratifs. C'est la conclusion à laquelle est parvenue M.Mehali Mokhfi.