Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une formation pour mieux vendre les produits de dinanderie

par A. E. A.

La maison de la Culture ?Malek Haddad' a abrité, hier, la 3ème session du programme de «développement de clusters dans les industries culturelles et créatives, dans le sud de la Méditerranée», projet financé par l'Union européenne et l'ONUDI (Nations unies).

Le programme, en question, concerne une formation dans le design, la conception et la commercialisation des produits de dinanderie, supervisée par les instances internationales citées, plus haut, et qui se déroulera avec la participation de la chambre des Arts et Métiers de la wilaya de Constantine et la présence de plusieurs autres parties prenantes, ainsi que nombre d'opérateurs économiques.

Selon le directeur de la Chambre de l'Artisanat et des Métiers (CAM) de Constantine, Nasreddine Benarab, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et l'ONUDI, organisme dépendant de l'ONU et s'occupant, principalement, des questions industrielles. De même pour, poursuivra-t-il, qu'il s'agit, en fait, de la 3ème rencontre du genre, qui permettra, à près d'une quarantaine d'artisans de la wilaya, spécialisés dans le travail du cuivre, de bénéficier d'une formation dans différents volets, à savoir : le design, la conception et le marketing. Et cela à l'effet de mieux valoriser leurs produits de dinanderie, pour mieux les faire connaître à l'étranger et pouvoir les écouler et commercialiser, à l'extérieur du pays. Et notre interlocuteur de souligner que cette formation sera relayée, après, par des stages d'apprentissage de courte durée, à l'étranger, à l'instar de la Belgique, mais également à l'intérieur du pays, à la direction de l'Industrie, à Alger, de celle du Tourisme, de l'Ecole des beaux-arts et de la Formation professionnelle.