Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe : Paris, pôle d'attraction

par Adjal. L.

Aujourd'hui, suite et fin de la troisième journée de la Ligue des champions d'Europe, une compétition très prisée par les férus du grand et beau football. En premier lieu, on citera le choc de ce groupe A entre le Paris SG et le Real Madrid.

Plusieurs points communs entre ces clubs, à savoir l'ambition, les moyens financiers et de riches effectifs. Ce mano a mano est donc très attendu, dans un Parc des Princes plein comme un œuf et où l'ambiance sera celle des grandes soirées sportives. Ces équipes sont au top si l'on se réfère à leurs parcours dans leurs championnats respectifs et, également, dans leur groupe où ils se partagent la première place, reléguant les autres adversaires à un rôle de faire-valoir. Il y a aura certainement de l'engagement et des duels entre les joueurs.

Certes, les Espagnols pourraient miser sur leur expérience, mais les Parisiens veulent atteindre un autre palier plus valorisant et en conformité avec leurs ambitions et aux visées de leur président et propriétaire qatari.

Sur le terrain, on devrait se délecter des prouesses techniques dont sont capables les Ronaldo, Benzema, Cisco, Marcelo, Varane sans oublier l'excellent gardien Keylor Navas.

Dans le camp parisien, on mise évidemment beaucoup sur le fantasque Ibrahimovic, soutenu par Cavani, Di Maria, Pastrore et Matuidi. Sirigu sera de retour dans les bois et sera protégé par une défense vigilante sous la conduite de Thiago Silva. On s'attend à du spectacle et à des émotions. Fatalement, ce choc fait de l'ombre aux autres rencontres. Néanmoins, le suspense ne fera pas défaut dans le groupe B où les quatre clubs sont à égalité avec trois points.

D'où la difficulté à émettre des pronostics qui tiennent la route. Même en évoluant sur leurs bases, les Russes du CSKA vont connaître les pires difficultés pour mettre à la raison l'équipe de Manchester United qui joue les premiers rôles en Angleterre aux côtés de l'autre Man City et Arsenal. Son entraîneur Van Gaal comptera sur la forme de son keeper espagnol de Gea, mais également sur ses baroudeurs, les Depay, Martial, Rooney, épaulés par Mata, Herreira et Blind.

De son côté, le PSV Eindhoven se déplacera en Allemagne pour se mesurer à Wolfsburg. Là encore, il n'y a pas de favori, car les formations sont très près l'une de l'autre.

La décision viendra peut-être d'une des nombreuses individualités sur le terrain. On citera Naldo, Draxler, Dost et Guilavoghi du côté allemand, tandis que du côté batave, il y aura de Jong, Maher, Poulsen, Arias et Bruma. Le groupe C est actuellement dominé par Benfica, lequel effectuera une sortie à Istanbul pour se mesurer à Galatasaray qui n'a pas gagné le moindre match. Pour les Turcs donc, c'est un quitte ou double face à une équipe portugaise complète dans toutes ses lignes et apte à brouiller les cartes de son rival.

De son côté, l'Atletico, en accueillant son adversaire du Kazakhstan Astana, fera un grand pas vers la qualification.

L'équipe de Diego Simeone est rigoureuse, réaliste et solide. Quant au finaliste de la saison écoulée, la Juventus, il affrontera, chez lui, Mönchengladbach, lanterne rouge de ce groupe et aura les faveurs du pronostic. Les camarades de Pogba devront traduire leur supériorité au tableau d'affichage. Manchester City-FC Séville ne manque pas d'allure, dans la mesure où les Anglais sont bien armés pour s'imposer face aux Espagnols, un peu émoussées après une saison faste en Europa League. Enfin, Malmö- Shakhtar Donetsk est un affrontement entre deux équipes pratiquement résignées derrière le Real et le Paris SG. Cependant, l'enjeu sera une place à prendre en Europa League.