Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grippe saisonnière: Début de la campagne de vaccination

par A. E. A.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015-2016 a été lancée, hier, à Constantine avec pour objectif de la poursuivre jusqu'à la fin de l'hiver prochain. Ainsi, la direction de la santé au niveau de la wilaya a distribué pas moins de 40.000 doses de vaccins aux pharmacies et établissements de santé de proximité (EPSP) ainsi qu'aux salles de soins publiques. De même que la direction a mis à disposition 48 centres de vaccination au niveau de la wilaya et ce, pour la réussite de cette opération.

Aussi, et selon la chef de service « prévention » à la DSP de Constantine, le Dr Fahima Seghirou, l'opération concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques, à l'instar des cardiaques, ceux atteints d'infections pulmonaires, les diabétiques, les insuffisants rénaux, du cancer, des maladies héréditaires de sang, etc., sans oublier les femmes enceintes et les agents de la santé.

La wilaya estime que le quota de 40.000 doses qui lui a été octroyé est tout à fait suffisant pour toutes ces catégories nécessitant la vaccination, en soulignant que les vaccins seront disponibles au niveau des différentes officines pharmaceutiques. Et d'indiquer encore que cette campagne sera menée à travers six établissements EPSP, les salles de soins publiques, dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge et malades chroniques. Pour ce qui concerne le grand public, les vaccins seront disponibles au niveau des différentes officines pharmaceutiques à travers tout le territoire de la wilaya, est-il encore indiqué.

Ce dimanche, première journée de cette opération de vaccination a connu un certain engouement, à l'instar de l'établissement de santé de la cité Emir Abdelkader, dont les responsables ont révélé avoir constaté que les gens sont très conscients de la nécessité des opérations de vaccination. Et ils diront qu'ils ont déjà reçu un nombre non négligeable de personnes du troisième âge bien sûr, mais également d'autres plus jeunes non concernées par la présente campagne et ne souffrant pas de maladies chroniques, qui viennent s'informer et demander s'ils peuvent se faire vacciner eux aussi.