Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Faculté de Médecine du Chalet des pins: Une partie des étudiants sera transférée

par A. Mallem

La protestation engagée, durant les journées des 5 et 6 octobre, en cours, par les étudiants en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire de la faculté de Médecine de Constantine a abouti, hier, à une issue qui a satisfait les protestataires, en ce sens que le transfert demandé a eu un avis favorable des décideurs : la faculté de Médecine et le rectorat de l'Université 3 de Ain-El-Bey.

Dès que nous avons pris connaissance, hier vers midi, de la décision prise conjointement par les responsables concernés de la faculté de Médecine et de l'Université 3, nous avons interrompu le sit-in, organisé au sein de l'Institut de Pharmacie et de Chirurgie dentaire du boulevard Chihani Bachir», a affirmé, hier matin, le représentant de l'Union générale des étudiants libres (UGEL) M. Ghebouli Abdelatif qui nous a appris la nouvelle.

Ce dernier nous a expliqué que la décision porte sur le transfert, à l'Université 3 d'Ali Mendjeli du pôle de Ain El-Bey, des étudiants en 1re et 2ème années de la faculté de Médecine du Chalet des Pins, au nombre de 1.840, des étudiants de 1re et 2ème années de Pharmacie au nombre de 507 et enfin des 680 étudiants environ, en chirurgie dentaire, qui sont localisés à l'Institut de Chihani. Le programme de transfert a été fixé du 15 au 30 novembre prochains. Notre interlocuteur a ajouté, en précisant, que les étudiants de 3ème année de Pharmacie, au nombre de 212, ont été exclus de ce transfert». Il est évident que cette exclusion a provoqué un vif mécontentement chez les concernés. Nous avons posé la question aux responsables et ceux-ci se sont contentés de nous répondre qu'ils ne peuvent pas transférer, tout le monde en même temps, laissant entendre que le cas des étudiants de la 3ème année de Pharmacie sera étudié ultérieurement».

Questionné sur la position prise par l'UGEL sur ce cas, M. Ghebouli répondra que celle-ci n'est pas, encore, définie et qu'elle le sera, certainement, dans les jours à venir. Toutefois, le responsable de cette organisation estudiantine n'a pas exclu que le mécontentement des étudiants de 3ème année de Pharmacie puisse déboucher, à court terme, sur un mouvement de contestation.

Pour terminer, signalons que nous avons contacté, hier matin, le doyen de la faculté de Médecine du Chalet des Pins, le professeur Bouzitouna, mais celui-ci n'a pu faire aucune déclaration, étant occupé dans une réunion.