Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: 2000 logements AADL en chantier

par Abbad Miloud

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a effectué ce lundi une visite à la wilaya de Chlef. A la salle de réunion, on lui a présenté deux exposés. Le premier par le directeur du logement donnant la situation détaillée pour chaque type de logement des trois précédents plans quinquennaux avec toutes les explications nécessaires. De même un point, statistiques à l'appui, concernant l'opération de relogement des familles qui habitaient des F1. Actuellement, ils occupent des logements F3 dotés de toutes les commodités nécessaires. La transformation des anciens logements en F3 est en cours au quartier Chara dans la commune de Chlef. Pour le remplacement des logements en préfabriqué érigés suite au séisme du 10 octobre 1980, l'opération est en cours. 1443 dossiers ont été réceptionnés en 2014 et 1764 autres au dernier mois de cette année. Le problème est le réseau d'électricité, de gaz et de l'eau qui grèvent les terrains d'assiette de plusieurs chalets. Dans son intervention, le représentant du gouvernement a exprimé son entière satisfaction pour les efforts déployés et les réalisations atteintes pour chaque type de logement, de même que pour le relogement du F1 au F3. En matière de réalisation, la wilaya de Chlef occupe un rang honorable au niveau national. Il a exhorté les responsables à persévérer dans leurs efforts et a promis l'inscription d'autres projets.

Le directeur des équipements publics, a présenté un point détaillé des projets gérés par son secteur, de l'amélioration urbaine ainsi que l'état d'avancement des dispositifs de la loi 08-15. Le ministre a promis d'octroyer au secteur un montant de 6 milliards de dinars pour la réalisation de l'amélioration urbaine « c'est un engagement de ma part. Vous devez entamer immédiatement les études ». La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à la nouvelle entité urbaine de Chorga où un projet de 100 logements LPL a été visité. Il est sur le point d'être achevé intégralement.

A El Hassania, le ministre a posé la première pierre pour la réalisation de 2000 logements AADL. La superficie est de 20 ha où 90 blocs R+5 seront réalisés dans un délai de 20 mois à compter du 22 du mois en cours. Le ministre a insisté auprès des responsables concernés pour la réalisation des différentes structures d'accompagnement et d'encouragement des entreprises locales pour la réalisation des projets moyens et importants. Pour les projets relatifs à l'éducation nationale, il a demandé « d'évaluer les besoins le plus rapidement possible. Même ceux qui sont gelés, nous pouvons les dégeler; il y a lieu d'en faire un site moderne». A Haï Bensouna, il a été procédé à la remise des clés et actes pour les bénéficiaires de 200 logements de type PLA, réalisés dans un délai de 16 mois ainsi que 35 locaux commerciaux. Dans le même quartier, il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 500 logements location-vente par la CNEP. Ils sont de consistance F3 et F4 et seront réalisés dans un délai de 24 mois. Avant la clôture de la visite, le ministre a procédé à l'inauguration du lycée Belhadj Kacem Noureddine situé au quartier de Chara dans la commune de Chlef. L'établissement est d'une capacité d'accueil de 1000 places pédagogiques ainsi que d'une belle architecture.