Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre des Travaux publics à Constantine: La société brésilienne «AD» mise en demeure

par A. Mallem



Je suis venu ici pour donner des instructions qui sont applicables à partir de cet instant », a déclaré hier le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Ouali, à propos des travaux qui sont à l'arrêt depuis presque neuf mois au niveau de la trémie de Ziadia.

Il informa le représentant de la société Brésilienne Andrade Guettierez (AD) qui a pris ce chantier que le problème du règlement des situations financières qu'elle réclame vient d'être résolu avec le ministère des Finances. S'adressant ensuite aux représentants des entreprises algériennes Sero-Est et EPTP, il les mettra en demeure de relancer les travaux qui leur ont été confiés à ce niveau « dès demain ». Et le ministre de fulminer contre les trois opérateurs en charge de ce chantier. « J'ai vu une véritable catastrophe à Ziadia, leur a-t-il dit. Chose qui est inacceptable pour une ville comme Constantine. Vous devez savoir que ceux qui souffrent de cette situation ce sont les citoyens ! ». Pour le représentant de l'entreprise brésilienne, M. Ouali utilisera des mots forts pour fustiger son attitude. « Vous allez vous remettre au travail et on vous payera, lui a-t-il dit. Vous devez faire confiance au gouvernement algérien, sinon il faut s'attendre au pire. Il faut vous remettre au travail et si vous ne le faites pas, je le ferais à votre place. Mais que vous fassiez du chantage à l'administration et à l'Etat algériens, c'est une chose inacceptable pour moi. Je le dis haut et fort : la prise en otage de la population à travers des projets tels que celui de Djebel-Ouahch, c'est fini ». Et le représentant brésilien d'AD finira par dire qu'il va reprendre le chantier sous peu.

Le ministre a donné ensuite des instructions pour lancer le chantier de la pénétrante de 2,5 kilomètres qui reliera la cité Ziadia à la route de contournement de Djebel-Ouahch, travaux qui ont été confiés à Cosider. Et il ordonnera au directeur des travaux publics de la wilaya de suivre ce chantier.

La visite effectuée hier à Constantine par le ministre des Travaux publics a été partagée entre satisfaction et colère. Le ministre s'est arrêté dans trois grands chantiers qui connaissent encore des difficultés : le chantier de contournement du tunnel de Djebel-Ouahch, le chantier de dédoublement de la RN 20 entre les villes d'El-Khroub et Aïn-Abid et la trémie du carrefour de Ziadia.

Au niveau du premier chantier qui retient toute son attention, le ministre s'est montré plutôt satisfait de l'avancement des travaux à ce niveau où se trouvent engagées sept entreprises algériennes, et il a même félicité quelques unes d'entre elles. Il conclura donc en réitérant sa précédente déclaration disant que ce chantier sera bouclé fin octobre. Mais il laissera entendre qu'il faudrait peut être un décalage d'une semaine ou une dizaine de jours pour sa mise en service.

Sur le chantier de dédoublement de la RN 20 entre El-Khroub et Ain-Abid, le ministre a vu qu'il y a beaucoup de retard et il incitera les opérateurs à « changer de mentalité et de méthodes de travail pour avancer en mettant les moyens matériels en adéquation avec l'importance du chantier », a-t-il recommandé, et ce après avoir constaté qu'une part minime, estimée à 125 millions de centimes, a été dépensée sur ce projet d'un coût de 24 milliards de centimes.