Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

18.312 têtes de cheptel volées en huit mois

par R.N.

Un bilan de la Gendarmerie nationale indique samedi que ses unités ont enregistré le vol de 18.312 têtes de cheptels durant les huit premiers mois de l'année en cours, soit une baisse de 15 %. L'activité des unités de la gendarmerie en matière de lutte contre le vol du cheptel durant les huit premiers mois de l'année 2015, a fait ressortir 1.157 cas où 18.312 têtes sont volées dont 12.346 ont été récupérées, souligne la même source. Parmi ces affaires, plus de 900 personnes ont été arrêtées, dont 401 ont été écrouées.

Selon le bilan de la gendarmerie, «les ovins demeurent les plus convoités par les malfaiteurs avec un total de 16.655 têtes, suivis de loin par les caprins et les bovins avec respectivement 1.269 et 369 têtes volés». Ce bilan relève que la comparaison avec la même période de l'année précédente permet d'enregistrer une baisse de 15% en matière de cheptels volés (21512 têtes) et une légère hausse de 02% en matière de cheptels récupérés. Il a été enregistré également une diminution de 11% en matière d'affaires traitées et de 8% pour les personnes arrêtées.

Dans ce sens, la Gendarmerie nationale précise que la baisse des vols du cheptel est due aux différentes mesures prises dont l'organisation des opérations de sensibilisation à l'égard des éleveurs aussi bien sédentaires que nomades, en leur communiquant le numéro vert (10.55) de la Gendarmerie nationale, et ceux des unités compétentes pour impliquer ces éleveurs à contribuer à leur propre sécurité. Les autres mesures ont trait, entre autres, à la multiplication des patrouilles et des barrages notamment à l'approche de l'Aïd El-Adha, la coordination et l'échange d'informations avec les unités limitrophes, le recours à la police technique de la Gendarmerie nationale et l'expertise scientifique, le contrôle et l'identification des transporteurs de cheptels et leurs moyens de locomotion, le contrôle et la surveillance des marchés hebdomadaires ainsi que la mise en place d'un fichier des éleveurs. Concernant l'ampleur du phénomène, il est précisé qu'il «demeure très actif au centre du pays, l'est et l'ouest par rapport à Ouargla et Bechar», alors que «Tamanrasset n'a enregistré qu'un seul fait durant cette période». Ainsi, onze (11) wilayas du Centre occupent le haut du pavé en matière d'affaires enregistrées, dont les plus touchées sont Djelfa, Aïn Defla, Alger, M'Sila et Tizi Ouzou, avec un total de 478 faits totalisant 6887 têtes volées. Les wilayas de l'Est occupent la deuxième place, notamment Batna, Souk Ahras, Guelma, Tébessa, Bordj Bou-Arréridj, El-Tarf et Khenchela, suivies de douze wilayas de l'Ouest particulièrement Sidi Bel-Abbès, Tiaret et Mascara.