Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïd El Adha: L'UGCAA table sur la mobilisation de 70% des commerçants

par A. Mallem

C'est aujourd'hui en fin de matinée sur les ondes de la radio locale de Constantine que sera dévoilé le programme de permanence du secteur de la distribution commerciale et économique qui sera instauré durant les deux journées de l'Aïd el-Adha, jeudi 24 et vendredi 25 septembre prochains, a-t-on appris hier de sources responsables.

Selon ces mêmes sources, une rencontre réunira, aujourd'hui de 11h à midi, les représentants de la direction du commerce, de la direction de l'agriculture et ceux du bureau de wilaya du syndicat des commerçants, l'Union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA) pour débattre des voies et moyens qui ont été arrêtés pour assurer l'approvisionnement de la population en denrées de consommation courante et autres. Ainsi, M. A. Bouguerne, chef de bureau de wilaya de la fédération des boulangers qui active sous l'égide de l'UGCAA, nous a révélé quelques détails sur ce programme de permanence qui sera appliqué notamment pour la distribution du pain et du lait. « Il y a environ 48000 commerçants dans la wilaya de Constantine, toutes catégories confondues. Et nous sommes cette fois parfaitement à l'aise pour dire que 70% de ces commerçants vont participer au programme de permanence retenu ». Notre interlocuteur poursuivra en signalant qu'une réunion à laquelle son organisation a participé, avait réuni dimanche 13 septembre, au siège de la direction du commerce, différents opérateurs pour établir les listes des commerçants concernés par la permanence durant les deux journées de l'Aïd. Les intéressés vont recevoir des réquisitions contenant les dates et, surtout, les sanctions réglementaires encourues en cas de défaillance.

« Les boulangers, par exemple, précise M. Bouguerne, seront tenus d'ouvrir au matin du premier jour de la fête du sacrifice pratiquement de 4h du matin jusqu'à l'heure de la prière de l'Aïd. Ensuite, ils ne seront plus tenus à la permanence jusqu'à la journée du lendemain ». Pour la distribution du lait, dira-t-il, il a été retenu que les camions privés chargés de la distribution aux détaillants prennent double quota qu'ils déposeront chez ces derniers. A charge pour les détaillants d'écouler la quantité livrée le même jour et de conserver le reste pour le lendemain. Les clients pourront de la sorte ou prendre le double des sachets qu'ils achètent habituellement, ou se contenter de les répartir sur les deux jours de la fête.

Pour les modalités de la permanence dans les autres secteurs, le représentant de l'UGCAA a assuré qu'ils seront connus aujourd'hui à travers la rencontre des représentants des secteurs concernés. Il terminera sur un ton rassurant en affirmant que les commerçants ont été sensibilisés sur la question et la majorité a montré sa disponibilité à jouer le jeu en se déclarant engagée à faire son devoir en assurant un approvisionnement convenable pendant les deux jours de la fête.