Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh : Un réseau de trafic de pierres précieuses démantelé

par Hadj Mostefaoui

Suite à une plainte déposée par un individu auprès de la Sûreté de wilaya d'El Bayadh, sur une prétendue affaire d'escroquerie liée à une transaction immobilière, d'un montant de 530 millions de centimes, les éléments de la police judiciaire, ont aussitôt diligenté une enquête qui leur fera découvrir qu'il s'agissait d'une autre affaire beaucoup plus complexe qu'ils ne le croyaient au départ.

Les policiers découvrirent, en effet, que l'affaire concernait un trafic de pierres précieuses destinées à de grands joailliers ayant pignon sur rue, sur les grandes places et avenues de capitales du vieux continent.

Des émeraudes ont été d'ailleurs découvertes dans le domicile d'un des mis en cause à El-Abiodh Sid Cheikh, à l'issue d'une perquisition ordonnée par le parquet.

Sept personnes mises en cause dans cette scabreuse affaire avaient effectué plusieurs aller-retour entre l'Algérie et la Jordanie pour ramener dans leurs bagages plus de 60 pierres précieuses, de petite taille d'une valeur estimée à plusieurs centaines de millions. Sur les sept membres de ce réseau, composé d'individus, âgés entre 35 et 42 ans, originaires des wilayas d' El-Bayadh, Tizi Ouzou et Souk-Ahras, 4 ont été appréhendés et arrêtés et 3 autres sont activement recherchés.

Présentés au parquet devant le procureur de la République près le tribunal d'El-Bayadh, ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués à la maison d'arrêt d'El-Haoudh.