Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contournement de Djebel El Ouahche: «Le chantier avance bien»

par A. Mallem

« A la fin de l'année en cours, on pourra aller de Constantine à El-Tarf en prenant l'autoroute», a déclaré hier M. Hocine Ouadah, wali de Constantine, après avoir fait une inspection sur le chantier des travaux de contournement du tunnel de Djebel Ouahch. Cette tournée a conduit le wali jusqu'aux tunnels d'El-Kantour situés à cheval sur les wilayas de Skikda et Constantine. Accompagné dans son inspection par le directeur de l'Agence nationale des autoroutes, M. Kafi, qui lui fournissait des informations et des explications sur chaque tronçon traversé, le chef de l'exécutif s'est déclaré globalement satisfait de la progression des travaux et il l'a dit clairement lors du point de presse qu'il a improvisé à l'étape de Djebel Ouahch. «Le chantier avance bien. Les grands travaux sont sur le point d'être terminés. Les travaux secondaires se poursuivent à un rythme très satisfaisant. Ce que j'ai pu constater de visu m'a montré une chose : que l'organisation du travail dans ce chantier qui a été mise en place il y a quatre mois, s'est montrée efficiente et commence à donner ses résultats. Et nous ne demandons pas plus». Et il formula le vœu que ce projet soit livré dans les délais impartis, «pour desserrer un peu la pression sur Constantine et sur les voyageurs qui empruntent cet axe pour communiquer avec le sud et l'ouest de la région.

Mais avant cette étape, le wali avait visité un autre chantier, celui du dédoublement, sur une vingtaine de kilomètres, de la route nationale n°2O entre les villes d'El-Khroub et de Aïn-Abid, un chantier lancé en 2011 et dont les travaux se heurtent à des difficultés.

Au départ, le projet avait été scindé en deux tranches, la première ayant été confiée pour réalisation à l'entreprise publique des travaux routiers Altro. Et la seconde a échu à une entreprise privée. Malheureusement, Altro a connu beaucoup de difficultés générées par des grèves cycliques du personnel qui ont ralenti considérablement le rythme des travaux. Dans le même temps, celui du tronçon pris en charge par l'entreprise privée avançait à un rythme appréciable jusqu'à atteindre actuellement 50 % de progression vers Aïn-Abid.» Les difficultés connues par Altro m'ont poussé à résilier le contrat avec elle pour le confier à l'entreprise privée en question», a fait savoir le wali. Mais toujours est-il que le chantier connaît toujours des entraves. Celles-ci sont actuellement de deux sortes : l'empêchement constitué par une résidence servant de logement de fonction occupée depuis une quarantaine d'années par un retraité du secteur des travaux publics. «J'ai pris la décision d'octroyer des logements sociaux à la famille qui occupe cette résidence», a déclaré le wali. Et à propos du pont de chemin de fer qui enjambe la voie et constitue actuellement le second obstacle pour l'élargissement de celle-ci , le wali a ordonné de le détruire, «d'autant plus que cette voie de chemin de fer n'est plus exploitée», a-t-il fait remarquer.

Pour d'autres problèmes relatifs à la déviation de réseaux électriques et des réseaux d'Algérie Télécom, le wali a instruit les responsables de ces deux entreprises, présents sur les lieux, pour procéder à la déviation de ces réseaux. En ce qui concerne la Sonelgaz, les travaux ont été lancés déjà. Mais pour Algérie Télécom, le wali a donné un délai «ne dépassant pas la quinzaine», a-t-il dit, pour lancer les siens.