Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2ème édition du Salon du livre: 50 maisons d'édition attendues

par A. El Abci

La 2ème édition du Salon du livre de la ville des ponts se déroulera du 1er au 10 du mois d'octobre prochain, au niveau de la grande esplanade Ahmed Bey, plus connue par « Dounia ettaraef », avec la participation de plus de 50 maisons d'édition, selon le directeur de la culture de la wilaya de Constantine.

Le salon sera organisé par le département du livre et de la littérature, relevant du commissariat de l'évènement « Constantine capitale de la culture arabe en 2015 », en coordination avec la direction de la culture.

« Une deuxième édition du Salon du livre et de la littérature a déjà eu lieu au mois de mai dernier à la suite du démarrage de l'évènement culturel arabe, que nous avons cru bon de rééditer au cours de la même année et ce, en considération que l'occasion des rentrées scolaire et universitaire sont plus indiquées pour sa tenue que le reste de l'année, et en tout cas particulièrement propice », indique le directeur de la culture. Une bonne partie des maisons d'édition qui seront présentes est domiciliée à Constantine, à l'instar de Dar El Baha, Numidia, Média plus, etc., et pour les besoins d'exposition, de grands chapiteaux seront dressés sur l'esplanade Dounia ettaraef. Concernant les livres, ils vont des ouvrages de littérature aux manuels scolaires et dictionnaires en passant par les livres pour enfants, les manuels universitaires, de technologie et de science. Le nouveau dans cette édition, c'est l'aménagement de chapiteaux où seront exposés, déjà, les livres programmés de parution dans le cadre de l'évènement « Constantine capitale de la culture arabe », et 13 maisons d'édition sur un ensemble de 200 chargées de leur impression ont commencé à envoyer à la direction de la culture leur production.

Et de noter, ainsi, « nous avons réceptionné jusqu'à maintenant une trentaine de titres avec plus de 4.900 exemplaires, qui seront exposés à ce salon d'octobre 2015, sachant que ce sont là les premiers quotas d'un ensemble de 530 titres et de 1.000 exemplaires, qui seront distribués ultérieurement, d'abord aux bibliothèques des 17 wilayas de l'Est et du reste du pays après.

Par ailleurs, plusieurs activités sont prévues durant tout le temps du salon, à savoir l'animation de conférences sur de grands noms de la littérature, arabe et étrangère, de même que seront organisées des soirées de poésie ainsi que des concours et des jeux pour enfants.