Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alaskan, premier pick-up de Renault

par Lyès Ibalitène

Mieux vaut tard que jamais. Renault tient enfin son pick-up, baptisé Alaskan et dont la version show truck a été présentée à la presse mondiale à Paris, en attendant la mouture définitive et sa commercialisation à partir de 2016. Et contrairement à la défunte Dacia Logan «pick-up» dérivée de la berline Logan ou encore au tout frais Duster Oroch décliné du Duster, ce frère d’Alliance du Nissan Navara qu’est l’Alaskan assume pleinement sa vocation d’utilitaire issu naturellement du segment des pick-up où il ira dès l’année prochaine rouler dans l’objectif de renforcer davantage la place du constructeur français dans la branche VU. C’est d’ailleurs dans le cadre de la (nouvelle) stratégie VU de Renault qu’est inscrite l’arrivée de l’Alaskan, un pick-up dont le modèle de série sera escorté par les ambitions internationales du groupe français. Ce dernier a d’ailleurs chargé son directeur de la Division Véhicules Utilitaires, Ashwani Gupta, d’animer la conférence de presse consacrée à la révélation de l’Alaskan.

Dans cette logique d’ambitions sans frontières, contrairement à celles affichées pour un Duster Oroch destiné au seul marché sud-américain, l’Alaskan s’impose par son design à la fois athlétique et moderne qui puise ses bases du Nissan Navara. Solidement posé sur les jantes de 21 pouces, le premier vrai pick-up de Renault décline sa modernité à travers plusieurs éléments de style dont des feux arrière à LED en aluminium brossé, encadrés par des clignotants en forme de C et une sortie d’échappement chromée centrale. «En terme de style, Alaskan Concept respecte tous les codes du segment des pick-up : il affiche des dimensions imposantes et dégage une impression de puissance et de robustesse. Et nous lui avons apporté une touche Renault, avec notamment une face avant toute en élégance», dira Laurens van den Acker, Directeur du design industriel de Renault, présent également à la conférence de presse.

Ainsi conçu, l’Alaskan ne limite pas ses services aux seuls professionnels à qui il propose, mais courtise également les usagers de tous les jours et aussi ceux qui recherchent l’avantage loisirs du véhicule. Dans ce sens, et selon leurs besoins, les clients peuvent compter sur, entre autres atouts, un châssis à haute résistance, d’une benne d’une tonne de charge dotée de trois rails de fixation, un espace de chargement apte à accueillir des VTT, des tentes, des planches de surf, du matériel de camping…

Côté motorisations, l’Alaskan (show-truck) propose un bloc dCi Twin Turbo à positionnement longitudinal. La version de série sera équipée de plusieurs versions.

Offensive sur tous les fronts

Leader des véhicules utilitaires en Europe depuis 17 ans, avec des positions fortes en Amérique latine et en Afrique, Renault, marque européenne et acteur régional dans le VU, a l’ambition de devenir un acteur global de premier plan sur un marché mondial qui compte plus de 14 millions de véhicules en 2014. Dans ce sens, le constructeur français lance une offensive sur tous les fronts, entre produits, marchés, partenariats et création d’une nouvelle marque expert mondiale, à savoir Renault Pro .

L’offensive produit ambitieuse de Renault est incarnée entre autres par Alaskan Concept, qui préfigure un pick-up d’une tonne. Citons également une gamme VU renouvelée composée du Nouveau Trafic et Nouveau Master en 2014, Nouveau Kangoo mi-2013.

Par ailleurs, Renault est la première marque à proposer une offre VU électrique (Kangoo Z.E. et Twizy Cargo). Renault part également à la conquête du marché du pick-up qui compte plus de 5 millions de véhicules en 2014.

Par ailleurs, des partenariats clefs permettent Renault d’assurer son plan de croissance mondiale pour la Division Véhicules Utilitaires : Nissan et Renault développent le pick-up d’une tonne pour Renault qui partagera certains éléments de l’architecture de Nissan NP300.

Nissan, Daimler, General Motors Europe et Renault Truck partagent les produits, les composants et l’expertise de Renault dans l’univers des véhicules utilitaires, grâce à des partenariats forts et durables. Renault a également conclu un partenariat avec Fiat: sur la base de la plateforme de Trafic, l’usine de Sandouville va produire un utilitaire Fiat à partir de mi-2016.

En outre, Renault lance Renault Pro , une marque expert mondiale qui prend en considération le fait que les clients professionnels ont des exigences spécifiques, et la marque se doit d’être en phase avec ces aspirations. Jusqu’à présent, Pro était le réseau spécialiste de Renault, offrant un service adapté aux clients VU, dans des points de vente dotés d’une forte activité VU.

Aujourd’hui, Renault Pro , en tant que marque expert mondiale, va désormais accompagner les clients VU tout au long de leur parcours client, avant, pendant et après la vente.

«Lancer la marque expert mondiale Renault Pro est un engagement fort vis-à-vis des clients VU. Nous nous engageons à répondre pleinement à leurs besoins en capitalisant sur notre savoir-faire en termes de produits et de services», explique Fabien Goulmy, Directeur général de la marque expert Renault Pro , Division Véhicules Utilitaires.