Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET : Le wali n'aime pas le mensonge

par El-Houari Dilmi

Le wali de Tiaret, M. Bentouati Abdesslam, a « frappé les esprits », jeudi, lors d'une visite d'inspection et de travail qui l'a mené à la daïra de Hamadia.

Première dans les annales de l'administration locale, tous les directeurs de wilaya ont dû abandonner le confort de leurs voitures de service pour embarquer dans un autocar, afin d'accompagner le chef de l'exécutif de wilaya. Le but de cette initiative du premier responsable de la wilaya est de « créer une ambiance propice au travail de groupe et la facilitation de la prise de décision, d'une manière collégiale et en temps réel », selon un communiqué de la cellule de communication du cabinet de la wilaya.

A Hamadia, le wali de Tiaret, M. Bentouati Abdesslam, a rencontré un groupe de citoyens, venus lui exposer leurs doléances et préoccupations. Parmi eux, un membre de la section locale de l'UNJA qui a dénoncé le détournement de matériels et d'équipements d'une agence postale, aussitôt après la dernière visite de la ministre des PTIC, dans ce bureau. Se rendant illico presto sur place, avant de constater de visu que les allégations du citoyen étaient totalement fausses. Il ordonnera immédiatement son arrestation et l'ouverture d'une enquête à son encontre.

A Bougara, M. Bentouati Abdesslam visitera la bibliothèque communale, avant de se rendre sur le site de réalisation de 160 logements de type socio-locatif, au titre du programme quinquennal 2010-2014. Inspectant les travaux de réalisation de réalisation d'un groupe scolaire et un logement d'astreinte, au lieu-dit « Sersou », le wali fera montre de son mécontentement du retard que connaît ce projet. Il ordonne à l'entreprise de réalisation de rattraper le retard accusé, sous peine de résiliation du contrat, à ses torts exclusifs. A Hamadia, chef-lieu de daïra, le wali marquera une longue halte au niveau du projet du chantier de réalisation de 400 logements sociaux et une antenne de l'état civil, avant d'inspecter la rénovation du centre de santé.

S'étendant sur une superficie de 10.000 m2, et une enveloppe financière de 32.931.534.27 dinars sur le budget propre de la commune, la gare routière de Rechaïga sera l'autre étape du périple du chef de l'exécutif de wilaya, instruisant les responsables concernés à respecter le plan directeur d'aménagement urbain (PDAU) de la commune, avant sa mise en service. La salle de sports polyvalente et le chantier de réalisation de 160 logements sociaux seront les autres étapes de la visite du premier responsable de la wilaya dans la commune de Rechaïga.