Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sit-in des jeunes acquéreurs de camions poubelles, devant la wilaya : Les protestataires menacent de reconduire leur action quotidiennement

par K. Assia

Le mot d'ordre lancé par les acquéreurs de camions poubelles, dans le cadre du dispositif d'aide et de soutien à l'Emploi de jeunes ANSEJ a été respecté. Près d'une vingtaine de jeunes investisseurs dans la collecte des ordures ménagères se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya, pour dénoncer le chômage auquel ils sont confrontés. Un chômage édicté par l'absence d'un plan de charges et donc d'un travail leur permettant de subvenir à leurs besoins et surtout de rembourser les crédits contractés pour l'acquisition de ces camions. Hier, les contestataires étaient unanimes, quant à la détérioration de leur situation. Depuis deux ans, voire plus pour certains, aucun marché ne nous a été attribué malgré les démarches que nous avons entreprises pour faciliter notre intégration, dans le monde du travail a indiqué, hier, l'un des protestataires. Cette situation empire, de plus en plus, et pèse, désormais, lourd sur des jeunes dont le seul souhait était de prendre part à l'important programme des entreprises chargées de la collecte. Les pouvoirs publics ont, selon notre interlocuteur, affirmé que les jeunes investisseurs ont leur part dans les projets de développement de la ville dont celui de la collecte des ordures ménagères. Face au problème, une délégation composée de représentants des protestataires a été reçue par le secrétaire général de la wilaya lequel n'a rien avancé comme solution mais a promis de se pencher sur leur cas, apprend-on. Ces réponses ne semblent pas conforter les concernés, selon notre interlocuteur. Ceux-ci menacent de reconduire l'action, tous les jours, jusqu'à satisfaction de leurs revendications.

«Nous allons nous rassembler tous les jours devant le siège de la wilaya jusqu'à que des solutions concrètes soient apportées à nos problèmes posés», affirment les protestataires. Notons que ce mouvement traduit le malaise profond des acquéreurs de camions poubelles dans le cadre du dispositif d'aide et de soutien à l'Emploi de jeunes. Ces porteurs de projets, dans le secteur de l'Environnement, n'ont aucun contrat avec les collectivités locales alors que de nouvelles orientations pour leur accompagnement ont été données par les pouvoirs publics «Nous sommes contraints de faire le porte à porte pour trouver des contrats avec les communes mais en vain» a-t-il souligné. Désespérés et livrés à eux-mêmes, ces jeunes ont décidé d'interpeller les responsables pour qu'ils puissent, enfin, prendre part au plan de charge des collectivités locales. Les bénéficiaires de ces engins veulent travailler, au même titre que l'entreprise de propreté et autres sous-traitants. Trois ans, auparavant, une convention a été signée avec le secteur urbain ?Ibn Sina' pour que cette antenne de l'APC d'Oran fasse appel aux jeunes investisseurs, dans le domaine de l'hygiène et de la collecte des ordures ménagères. Une initiative que les jeunes voulaient qu'elle soit généralisée à l'ensemble des secteurs urbains et des communes de la wilaya d'Oran. C'est, en effet, le vœu de ces jeunes investisseurs, dans le domaine de l'hygiène et de l'environnement. L'Etat, par le biais de ces dispositifs d'aides aux jeunes, veut impliquer les porteurs de projets pour investir dans ces créneaux d'avenir. Le seuil de cet investissement est fixé à 100 millions de dinars pour tout projet relatif au recyclage, à l'entretien de l'environnement et surtout à la création de collines vertes.