Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs cas d'empiètement du réseau enregistrés en 24 heures : 5.600 abonnés privés du courant électrique à Oran et Bir El-Djir

par Sofiane M.



Une dizaine de cas d'empiètement du réseau souterrain de la Sonelgaz a été enregistrée durant la fin de la semaine écoulée à Oran Est et dans la localité de Bir El-Djir, a-t-on appris jeudi de sources autorisées. Ces agressions du réseau de la Sonelgaz ont plongé au total 5.600 abonnés ordinaires et treize abonnés moyenne tension (MT) dans le noir durant plusieurs heures la nuit de mercredi et la journée de jeudi. La direction distribution d'Oran de la Sonelgaz (DDO) a ainsi recensé six (6) coupures prolongées du courant électrique en l'espace de 24 heures dans les quartiers de Haï Yassmine 2, Hosn El Djiwar, Esseddikia (Gambetta), Haï Khemisti et Haï Ben Daoud. Ces coupures sont dues en grande partie aux agressions du réseau électrique par des sociétés de prestation de services, notamment la SEOR et des entreprises de construction, lors de travaux d'excavation, confient les mêmes sources. Il s'agit le plus souvent de sectionnement de câbles souterrains qui alimentent en électricité des milliers d'abonnés de la ville et de sa périphérie immédiate. La réparation de ces agressions a nécessité la mobilisation de plusieurs équipes des services techniques de la DDO. Les équipes techniques de la Sonelgaz ont été contraintes de recourir à d'autres câbles de secours pour rétablir le courant électrique. Il est à signaler que les agressions et piétinements des ouvrages et du réseau d'électricité par les sociétés de prestations de service causent un préjudice financier, technique et moral «énorme» pour la Sonelgaz et ses abonnés particuliers et professionnels.

Des dizaines de cas de piétinement sur le réseau d'électricité sont ainsi recensées par la Sonelgaz à travers le territoire de la wilaya. La Sonelgaz reste la société de prestation de services la plus pénalisée par de perpétuels chantiers de réhabilitation de la voirie et autres. Le taux de perte d'énergie causé par les agressions des ouvrages est important. D'autres sociétés publiques à l'exemple d'Algérie Télécoms sont sévèrement pénalisées par les agressions et les vols des câbles de cuivre.