Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IRB Maghnia : L'équipe est-elle prête pour le championnat ?

par Chergui Abdelghani

A moins de deux semaines du coup de starter du championnat inter-régions, les fans du vieux club maghnaoui ont découvert leur équipe en match amical vendredi passé face au CRBBen Badis, et ce, pour la première fois depuis l'entame de la préparation en vue du nouvel exercice 2015/2016.

Ce qui est certain, c'est qu'ils sont quelque peu inquiets, non seulement parce que leur équipe fétiche a perdu par 1 but à 0 sur son terrain, mais aussi par la série de mauvais résultats cumulés au cours de cette préparation d'avant saison. En effet, en sept matches, l'IRBM a perdu cinq fois et fait deux matches nuls. Il s'avère que le principal problème concerne l'attaque qui n'a inscrit que deux buts alors que la défense en a encaissé neuf. Malgré plusieurs semaines de préparation, ponctuées par un stage bloqué de dix jours à Tlemcen et tous les moyens mis à la disposition du staff technique et des joueurs, sans oublier le recrutement judicieux, l'équipe ne semble pas prête pour l'entame du championnat au vu de sa prestation de vendredi dernier face au CRBB. Or, les fans rêvent de voir leur équipe remporter le championnat après deux années de disette, surtout que la direction du club a tracé comme objectif le retour de l'Ittihad en division nationale amateur.

Après une saison 2014/2015 complètement ratée, la direction de l'IRBM, avec à sa tête le président Boualem Laâlem a mis les grands moyens pour assurer un recrutement de choix à l'image des ambitions tracées. Mais est-ce le cas ? Le président Laâlem Boualem a procédé au recrutement de pas moins de 16 joueurs, à l'image de Aichi, Boughalia, Lehbiri, Benmostefa, Sebbih, Berrayah, Zebour, Kahouadji, Amamou, Boughrif, Sahnoun, Boukhiar, Bouricha, Djouidi, sans omettre les jeunes promus tels que Zalegh qui sont appelés, aux côtés des rescapés de l'équipe de la saison écoulée, à remettre le club sur les rails sous la houlette d'un nouvel entraîneur, en l'occurrence l'ex-défenseur international du Widad de Tlemcen, Kheireddine Kherris, secondé par deux enfants du club Guettaia Abdelhafid et Belgherri Rabie. Malheureusement, le niveau affiché lors de la rencontre amicale face au CRBB et même lors des précédentes, ne prête pas à l'optimisme. Certes, les résultats réalisés au cours des matches amicaux ne sont guère une référence mais ils affectent le moral des joueurs, même si tout le monde s'accorde à dire que la composante a été remaniée à 90% et que le problème de cohésion se pose avec acuité. Cela atteste le manque d'efficacité constaté lors des matches amicaux, même si les fans du club croient dur comme fer en l'accession de leur équipe. La vérité ne sera connue que lors des matches officiels qui débuteront le 18 septembre où l'IRBM recevra la JS Sig pour le compte de la première journée. Il faudra donc attendre les 6 ou 7 premiers matches pour voir si l'équipe atteindrait son rythme de croisière, pour être fixés sur les réelles capacités de celle-ci à assumer son rôle de prétendant... ou pas.