Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

8450 places pédagogiques à la formation professionnelle

par A. Mallem

Le planning de formation élaboré dans le secteur de la formation professionnelle par la direction de wilaya de Constantine offre, pour la session de septembre 2015 dont l'ouverture officielle est prévue pour le 27 du mois en cours, 8450 places pédagogiques dans les 17 centres et instituts de formation de la wilaya, avec 110 spécialités dans 17 branches professionnelles. Ces spécialités vont de la formation de techniciens supérieurs en télécommunications à l'ouvrier professionnel dans la maintenance du matériel hydraulique, en passant par technicien en métrologie et automatisme et technicien supérieur en méthode et organisation de chantier, etc. La liste est longue et pourra être consultée aux stands de la manifestation portes ouvertes sur la formation professionnelle qui s'est ouverte hier au palais Al Khalifa des Constantine organisée par la direction de wilaya et qui vont se dérouler du 7 au 10 septembre en cours.

Animée par des cadres des instituts de formation Abdelhak Benhamouda de Sidi-Mabrouk, l'institut d'El-Khroub et l'Institut national spécialisé de formation professionnelle de Zerzara, cette manifestation est conçue comme des journées d'information et de sensibilisation des jeunes pour les amener à adhérer à la formation professionnelle, a indiqué le représentant de la direction de la formation professionnelle de la wilaya, M. Kaouche Said, chef de service de la formation.

Pour sa part, Mme Loucif Farida, conseillère à l'orientation et à l'insertion à l'institut supérieur de la formation professionnelle de Zerzara, qui anime un stand, dira que des informations sont dispensées aux visiteurs ainsi que l'inscription préliminaire des candidats aux stands suivant leur niveau d'instruction. « Il y a même des stands qui font l'inscription des candidats qui n'ont aucun niveau d'instruction », a-t-elle précisé. Elle expliquera que chaque institut propose un panel de spécialités de formation selon diverses modalités. Pour les spécialités en apprentissage, la liste est ouverte dans les limites du planning 2015.

Questionnée sur les débouchés offerts aux diplômés de la formation professionnelle, elle répondra que jusqu'à présent, « 60 % environs des jeunes formés par notre institut ont pu obtenir des emplois dans le secteur privé ou public ou encore ont pu monter leurs propres affaires ».

Pour terminer, signalons que le dernier délai pour les inscriptions, qui ont débuté le 14 juin dernier, est fixé au 17 septembre 2015.