Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Desserte Oran - aéroport Ahmed Benbella : Les chauffeurs de taxis s'organisent

par K. A.

L'Union nationale des transporteurs algériens de la wilaya d'Oran procèdera dans les prochains jours au lancement d'une vaste opération de réorganisation de l'activité des taxis au sein de l'aéroport international Ahmed Benbella, a-t-on appris hier auprès de M. Chikh, porte-parole du syndicat. Les chauffeurs de taxis desservant l'aéroport sont appelés donc à porter l'uniforme, a indiqué notre interlocuteur. Une mesure qui vient en prévision de la mise sur pied d'une société de taxis regroupant uniquement les professionnels qui desservent cette enceinte aéroportuaire. La direction de l'entreprise de gestion des zones aéroportuaires de l'Ouest a promis à la suite d'une séance de travail regroupant les membres du syndicat et les responsables de l'entreprise d'installer des plaques réservées au stationnement des taxis de l'aéroport international, ajoute-t-on. De même qu'un bureau sera désigné au sein de l'aéroport pour abriter le siège de la nouvelle société. Ce sont en effet, les dernières décisions prises lors de cette séance de travail tenue il y a quelques jours et que le syndicat qualifie d'importantes pour l'amélioration des conditions de travail et surtout pour la réorganisation de l'activité.

Ces nouvelles dispositions viennent à la suite d'une série de désagréments que le collectif a dénoncé lors d'une assemblée générale tenue au siège du bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens sis à la gare routière d'El-Hamri. Ces derniers avaient dénoncé la concurrence déloyale imposée par les clandestins. Face au phénomène, les responsables de la police des frontières avaient lancé une vaste opération d'évacuation des taxis clandestins. Les chauffeurs de taxis avaient également saisi l'occasion pour signaler d'autres insuffisances notamment l'absence de plaques réservées au stationnement des taxis. Dans ce registre, pour mieux faire aboutir leurs revendications, les concernés ont décidé de se regrouper en une société de taxis desservant uniquement l'aéroport international. Cette nouvelle réorganisation permettra, selon notre interlocuteur, d'améliorer le service et surtout de faire valoir les droits des exploitants du site. Cette société de taxis sera donc créée dans les prochains jours conformément à la réglementation qui régit ce volet, explique-t-on. Ceci aura sans doute son impact sur la redynamisation de l'activité et sur l'amélioration des conditions de travail des chauffeurs de taxis. Un cadre réglementaire sera également instauré au profit du collectif, lequel sera appelé à respecter la tenue vestimentaire et la tarification telle qu'édictée par la loi.

Des badges d'identification du personnel exerçant à l'intérieur de cette enceinte aéroportuaire seront également confectionnés. Tous les instruments pour améliorer davantage l'activité seront pris en considération, a noté le président du bureau local UNAT.