Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Station d'El Morchid : Du nouveau pour les Lignes «41» et «42»

par K. Assia

La station d'El Morchid est désormais retenue comme terminus des lignes 41 et 42 reliant Oran à Sidi El Bachir. Cette décision initiée par la direction des Transports vient à la suite de plusieurs sorties effectuées par les représentants du secteur, les membres de l'APW et le syndicat UNAT, a indiqué hier M. Chikh, président du bureau local de l'UNAT. Cette mesure permettra d'éviter les goulots d'étranglement constatés à la suite du stationnement de ces bus à hauteur de la cité des HLM et facilitera la fluidité de la circulation au niveau d'El Morchid, indique-t-on. Les transporteurs en provenance de Sidi El Bachir seront donc appelés à respecter les nouvelles déviations une fois arrivés au lieu-dit la Pépinière. En soulignant l'impact de ces changements d'itinéraires en matière de fluidité de la circulation, notre interlocuteur a noté que des déviations seront également opérées pour les lignes 11 et 51. Ceci évitera aux deux lignes en question d'emprunter le même itinéraire du tramway à hauteur de la clinique Nekkache. Une fois arrivées au niveau de cette clinique, elles pourront rallier les autres haltes après avoir contourné la cité universitaire des filles. Ainsi et en vue d'une meilleure application de ces dispositions, une campagne de sensibilisation sur le respect de l'itinéraire est lancée, fait-on savoir. Cette action concerne plusieurs lignes dont la ligne 11 et 51

Le syndicat souligne que du fait du non-respect de l'itinéraire, des chauffeurs de bus de la ligne 11 ont transformé le rond-point d'El Morchid en terminus au lieu de Haï Yasmine comme prévu dans l'agrément. Nombreux sont ceux qui préfèrent écourter le trajet, pénalisant ainsi les usagers. Plusieurs plaintes ont été déposées pour dénoncer ces comportements irresponsables de la part de chauffeurs et de receveurs de bus.

Ces pratiques dénoncées pour toutes les lignes urbaines renseignent sur le laisser-aller et l'anarchie qui sévissent dans le transport urbain.