Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma : La délinquance recule et le terrorisme routier avance

par M. Menani

Le colonnel Gana Benaouda, chef du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Guelma a tenu une conférence de presse dans ses quartiers en présence de son état-major, au cours de la laquelle il présenta un bilan des activités relatives au second trimestre 2015.

Les services de la Police judiciaire de ce corps sécuritaire ont traité 769 procédures d'ordre criminel, correctionnel et contraventionnel impliquant 342 personnes poursuivies pour des délits d'atteinte aux personnes, aux biens et à l'ordre public, entre autres.

15 affaires de narcotiques ont été traitées, impliquant 40 individus dont 35 ont été écroués, et une saisie de 897 grammes de kif traité, ainsi que 1890 unités de psychotropes.

Aussi, 8 individus ont été interpellés et incarcérés pour délit de vol de bétail dans différentes localités rurales et 52 têtes de bovins et d'ovins ont été récupérées avant leur écoulement dans l'informel. Le bilan trimestriel fait ressortir les actions des services de la sûreté publique où les différentes brigades ont dressé 3 436 P.V liés aux atteintes à l'environnement et aux affaires de contrôle de la santé publique, de l'urbanisme, des eaux, des mines et des pratiques commerciales diverses.

Les brigades de sécurité routière ont effectué des actions de contrôle inopiné sur des axes routiers ciblés, vérifiant 7 226 véhicules ainsi que 29 863 personnes. Le dispositif de contrôle et d'identification à travers le fichier national a permis l'arrestation de 74 individus recherchés pour délits. La prise la plus importante de ce coup de filet est un malfrat âgé de 59 ans, évadé, appartenant à la nébuleuse terroriste et sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis 1994.

Toujours en matière de sécurité routière, le bilan met en exergue le phénomène des accidents provoqués par des conducteurs de moins de 30 ans d'âge, et des sinistres corporels de ce trimestre ; l'on relève 23 décès et 97 blessés.

Les différentes brigades ont dressé 6 059 PV dont 1130 détections d'excès de vitesse au moyen du radar. Cet équipement télévisuel semble favoriser la régression du zèle importun de certains automobilistes qui vont devoir surveiller plus attentivement leur comportement sur les routes de jour comme de nuit.

La wilaya de Guelma dispose d'un réseau routier qui s'étire sur 2 267 km et la RN 20 reliant le chef-lieu de wilaya à la wilaya de Constantine, reste le tronçon de 43 km le plus meurtrier, domiciliant la moitié des dix points noirs catalogués dangereux.

Les chefs de compagnie de la gendarmerie ont été instruits de s'en tenir à l'application stricte de la loi dans toute sa rigueur, qui reste, avec les approches de proximité auprès des citoyens, les seuls moyens dissuasifs pour prévenir la criminalité et juguler le terrorisme routier qui prend une ampleur alarmante.