Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2 - Avant le coup d'envoi ce vendredi : Un challenge qui s'annonce relevé et ouvert

par Mohamed Zeggai

C'est ce vendredi que sera donné le coup de starter du championnat de la Ligue 2, qui s'annonce disputé. L'exercice 2015/2016 sera marqué par la présence de six nouvelles formations, les trois promus, le PAC, la JSMS et l'OMA ainsi que les trois équipes reléguées de la Ligue 1, l'ASO, l'USMBA et le MCEE. Pour ce challenge, à noter la présence de dix ex-pensionnaires de l'élite, ce qui signifie que l'indécision planera sur les débats qui s'annoncent d'ores et déjà passionnants.

En somme, les férus du ballon rond seront gâtés tout le long de cet exercice car au programme figurent de belles affiches et des derbys explosifs et où il sera très difficile de prédire avec exactitude les prétendants à l'accession dans une compétition qui ne laisse désormais que peu de place à la logique. A la veille du coup d'envoi, les spéculations vont bon train où toutes les équipes comptent jouer à fond l'accession sans tenir compte de certains paramètres car le meilleur parcours n'est pas toujours en adéquation avec les renforts. Les exemples ne manquent pas. Mais, entre le vœu des uns et des autres, seul le terrain tranchera et les exemples de la saison écoulée, le DRBT et le RCR, sont édifiants. Les observateurs s'accordent à dire que le championnat dans ce palier sera une compétition à la fois intéressante et indécise où la concurrence sera des plus rudes. Même plus, pour certains observateurs, le championnat de Ligue 2 sera attractif et pourrait rivaliser avec son homologue de l'élite.

ASO, USMBA, MCEE : L'expérience en plus

En plus de leur vécu dans la scène footballistique nationale et leur statut d'anciens pensionnaires de l'élite, ces trois clubs semblent au dessus du lot. Pour les supporters chélifiens qui n'ont pas encore admis la rétrogradation de leur team, ils ne désespèrent pas de voir leur équipe retrouver la Ligue 1 au plus vite. Et logiquement avec les renforts enregistrés, l'ASO ne devrait pas végéter dans ce palier, à moins d'un accident de parcours.

Cette remarque s'impose aussi pour l'USMBA qui a été victime d'une gestion catastrophique la saison écoulée. Avec un nouveau staff dirigeant, l'USMBA n'a d'autre alternative que de viser l'un des trois billets pour l'étage supérieur. C'est du moins l'exigence des milliers de ses fans. Même si le recrutement a fait l'objet de quelques réserves, il n'en demeure pas moins que le club phare de la wilaya de Sidi Bel-Abbès semble bien armé en se basant sur un atout important, l'expérience.

Des trois sérieux postulants, c'est le MC El-Eulma qui semble le mieux en jambe car compétitif en prenant en considération sa participation à la phase de poules de la Ligue des champions où le team de Cherif Hadjar n'a pas démérité malgré sa position de lanterne rouge dans le groupe B. Un souhait pour les supporters eulmis : que cesse cette lutte intestine avec cette guerre de leadership qui risque de perturber le groupe. Coté effectif, le MCEE vient de perdre deux atouts considérables, Derrardja parti au MCA et Chenihi qui est allé monnayer son talent au Club Africain.

OM-CABBA-CRBAF-MCS-CAB: des outsiders aux dents longues

L'O Médéa, en dépit de son bon parcours la saison écoulée en ratant d'un cheveu l'accession, a choisi à son tour de recomposer son groupe. L'Olympic s'est distingué durant ce mercato d'été par l'engagement de plus d'une dizaine de nouveaux éléments pour donner un nouveau souffle à l'équipe appelée comme à l'accoutumée à se mêler dans la course à l'accession. Avec Youcef Bouzidi à la barre technique, les Médéens ont fait le bon choix pour concrétiser le rêve de leur formidable public. De son côté, le Ahly de Bordj Bou Arreridj est également attendu au tournant par ses fans qui ne jurent que par la montée en Ligue 1. Pour réaliser l'objectif assigné, il est indéniable de cesser cette guéguerre de personnes, ce qui permettra à l'équipe d'évoluer dans un contexte favorable. Aussi, l'apport du public bordji est déterminant mais à condition que l'équipe de Khezzar se montre rassurante. Pour sa part, le CRBAF est considérée par de nombreux observateurs comme l'un des outsiders. Pour cela, la formation d'Aïn Fekroun, qui avait flirté avec la zone rouge la saison passée, a décidé à son tour de faire le grand ménage en recrutant plus de dix nouveaux joueurs pour insuffler du sang neuf à l'équipe. Le retour de l'entraîneur Azziz Abbès peut être d'un grand apport pour le CRBAF dans la mesure où la maison d'Ain Fakroun ne lui est pas inconnue. Le MCS, lui, sera face à son destin. De nombreuses décisions ont été prises durant l'intersaison avant d'être annulées pour une raison ou une autre. La question qui s'impose aujourd'hui, c'est de savoir si l'entraîneur Mihoubi et les nouvelles recrues répondent aux critères recherchés. Personne ne détient la réponse tant que la compétition n'a pas encore commencé. Cependant, une chose est sûre, les Mouloudéens sont dans l'obligation de viser l'accession face à un public des plus exigeant. A Batna, plus particulièrement du côté du CAB, on part dans l'inconnu dans la mesure où le Chabab vient d'ouvrir une nouvelle page avec la venue du coach Bouaratta. Une chose est sûre, on a applaudi l'arrivée du technicien constantinois qui ne badine pas avec la discipline. Ce qui favoriserait à mettre sur pied un groupe capable de relever le défi.

USC-JSMB : faire bonne figure

L'US Chaouia a fait peau neuve après le départ de plusieurs cadres et le recrutement de nouveaux éléments où le président Yahi s'est basé sur l'enthousiasme et la grande détermination de jeunes dont la plupart sont issus de la DNA. Ainsi donc, l'USC dispose d'un groupe rajeuni qui peut jouer les troubles fêtes. La JSMB, quant à elle, a passé une période estivale des plus mouvementées où le club était au bord de l'implosion avant l'élection d'un nouveau président qui a pris les choses en mains. Le choix de Ghimouz à la barre technique a fait évoluer la situation dans le bon sens. Malgré les turbulences, la JSMB semble apte à faire bonne figure.

ABS-ASK-USMMH : le maintien à tout prix

L'ABS, l'ASK et l'USMMH répondront-ils à l'attente de leurs fans ? Les Khroubis, affectés par une crise financière, n'ont pas fait de folies durant le mercato. Ceci dit, l'ASK pourrait se contenter du maintien, sauf grande surprise. Idem pour l'A Boussaâda qui a eu du mal à sauver sa peau la saison écoulée. L'entraîneur Abdelhak Bouguerra est conscient de cette donne et de la difficulté de la tâche, d'autant plus que le recrutement s'est avéré modeste. Ce n'est pas le cas de l'USMMH qui semble avoir retenu les leçons du passé. Les Hadjoutis, en dépit de tous les problèmes vécus durant l'été, ont pu tout de même monter une équipe qui pourrait au moins éviter à son public les déboires de la saison écoulée où l'USMMH a failli descendre en DNA.

PAC-JSMS-OMA : des promus attendus au tournant

Quelle sera la tenue des trois promus, la JSMS, le PAC et l'OMA dans ce challenge où les prétendants se comptent à la pelle ? Seront-ils inspirés de l'exemple du RCR et du DRBT ? En réponse à ces deux questions, on sera fixé après la cinquième journée. Le Paradou, fidèle à sa tradition, ne veut pas brûler les étapes et mise sur la stabilité de son encadrement technique et de la qualité de ses académiciens pour réussir une bonne saison et, pourquoi pas, aller taquiner les prétendants. Pour sa part, la JSMS a rencontré des difficultés pour entamer la préparation sous la houlette du coach Mechiche mais tout est rentré dans l'ordre, notamment avec l'arrivée de nouveaux éléments. En tous cas, les Skikdis visent en premier le maintien en attendant mieux. Enfin, l'OMA est passé par une zone de turbulences avant l'intervention du président de l'APC qui a remis de l'ordre dans la maison.