Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine : Cité 900 logements d'El Khroub - Les chiens errants sèment la panique

par A. M.

Le problème de l'abattage des chiens errants qui constituent un danger potentiel pour la population durant la période de chaleurs, parce que ces bêtes sont soupçonnées d'être porteurs de la rage, se pose pratiquement dans toutes les communes et les quartiers des grandes villes, comme c'est le cas pour Constantine et El-Khroub qui constituent la première et la seconde agglomération de la wilaya. Ce problème est devenu la préoccupation quotidienne des citoyens pour qui les aboiements nocturnes des chiens sont très dérangeants pour leur repos. Et d'une façon particulière pour ceux des fidèles qui se rendent à la mosquée pour la prière du Sobh, les commerçants qui se lèvent tôt le matin pour ouvrir leurs locaux et enfin pour les travailleurs qui doivent rejoindre leurs postes de travail.

Dans ce cadre, nous avons été destinataires hier de la copie d'une pétition adressée par les habitants de la cité des 900 logements d'El-Khroub, ceux situés précisément au lieu dit « Centre commercial et Tout Genisider », au président de l'assemblée populaire communale d'El-Khroub, en lui faisant un rapport alarmant sur ce phénomène afin de l'alerter, disent-ils, sur les dangers constitués par les chiens errants.

«Nous venons porter à votre connaissance, affirment les habitants dans leur requête, des informations sur la situation infernale provoquée par une meute de chiens errants qui sévit dans le quartier. Durant chaque nuit, ont-ils indiqué, ces animaux, avec leurs aboiements incessants et leurs cris insupportables pour les nombreuses personnes malades, cris qui durent jusqu'au matin il faut le signaler, empêchent pratiquement tout le monde de dormir. D'autre part, et à partir de 1 heure du matin, ces bêtes deviennent maîtres des lieux et il devient pratiquement impossible à toute personne humaine de s'aventurer dehors sans se faire mordre par ces bêtes qui sont peut-être enragées.

Et aux petites lueurs de l'aube, poursuivent les plaignants, ces chiens errants constituent un danger latent pour les personnes qui se lèvent tôt pour aller à leur travail».

Et cette situation dure depuis le début de l'été. Les riverains de ce quartier terminent leur requête en adressant au maire un véritable appel au secours pour lui demander son intervention afin de les délivrer de ce cauchemar.

 Contacté hier dans la foulée de cet appel désespéré, Mme Hamoudi Saloua, vice-présidente de l'APC d'El-Khroub chargée de la santé, de l'hygiène et de l'environnement, nous a informés que le problème venait d'être réglé à l'instant. «Effectivement, a assuré notre interlocutrice, je viens de contacter l'association des chasseurs de Constantine, organisme agréé et avec lequel nous sommes liés par une convention de prestation de service. Les responsables de cette association nous ont donné leur accord pour se rendre dès demain (aujourd'hui mardi) sur les lieux indiqués par les habitants de la cité des 900 logements afin de régler le problème des chiens errants. Et les chasseurs concernés utiliseront leurs propres munitions pour mener l'opération d'abattage».