Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tous les chemins mènent vers la grande bleue

par A. El Abci

Des groupes de jeunes et de moins jeunes, mais également des familles entières, désirant faire trempette ne serait-ce que pour une journée, ont commencé à enfiévrer les stations de taxis, de bus et même des gares ferroviaires, qui sont pratiquement prises d'assaut très tôt le matin. Les chemins de fer ont actualisé et mis en place à l'occasion et jusqu'au mois de septembre, leur fameux « train bleu », faisant le trajet Constantine-Skikda avec des horaires et des prix « adaptés », dit-on à la direction de la SNTF de la ville des ponts.

Ainsi, les départs à partir de la gare centrale de la ville des ponts se font très tôt le matin vers 7h, alors que les retours sont programmés pour 17 heures. Les prix sont de 100 dinars pour les enfants et 200 dinars pour les adultes, précise-t-on au service commercial de la SNTF, lequel ajoute que pour ceux qui ont des difficultés à se réveiller tôt, il y a le « train bleu du Sud », qui démarre de Biskra pour aller à Skikda et qui s'arrête aux gares d'El-Khroub et de Constantine, offrant la possibilité aux citoyens de ces deux villes de le prendre vers le littoral. De nombreuses familles affichent une préférence pour le trajet en train, à cause des commodités qu'il offre, relève-t-on, mais surtout pour les personnes qui ne supportent pas les voyages en bus ou en taxis.

Pour les voyages en taxi ou en bus, que les estivants prenaient auparavant à partir de Bab El-Kantara, ils se font rares à cause de la nouvelle réorganisation des lignes de transport interurbain à partir du pôle des stations de Djanane Ezzitoune, pour les taxis, et de la station de Boussouf pour les bus. Et les prix, indique-t-on, sont respectivement de 250 dinars, pour les premiers, et 120 dinars, pour les seconds. Ceci dit, de nombreux jeunes et de pères de familles se débrouillent toujours et trouvent avec qui négocier (propriétaires de bus, de taxis réguliers ou encore de taxis clandestins) des départs collectifs vers le littoral de Skikda, hors de ces stations officielles. Tous les chemins mènent ces jours-ci vers la grande bleue.