Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: C'est parti pour les préinscriptions à l'université

par Khaled Boumediene



Le rectorat de l'université Abou Bekr-Belkaïd de Tlemcen a lancé, ce dimanche 12 juillet 2015, l'opération des préinscriptions des nouveaux bacheliers au niveau du nouveau pôle d'Imama.

De prime abord, il faut noter que tous les moyens humains (enseignants, doctorants, techniciens en informatique et chargés d'orientation) et matériels (près de 120 micro-ordinateurs, stands, affiches, dépliants, vidéos, sites web), ont été mobilisés pour la réussite de l'accueil et la préinscription des nouveaux bacheliers jusqu'au 16 juillet prochain, avec comme nouveauté cette année, la réception de près de 3.000 places pédagogiques (1.000 places en pharmacie à Tlemcen, 1.000 places pédagogiques à Maghnia et 1.000 autres à Kiffane). S'agissant des structures d'hébergement, l'université de Tlemcen bénéficiera dès cette rentrée universitaire de 2.000 lits au niveau de la rocade. Ghouali Noureddine, recteur de l'université de Tlemcen, qui a tenu personnellement à superviser, sur place, le bon déroulement de cette opération des préinscriptions des néo-bacheliers, a indiqué lundi dernier à notre journal: «Nous avons réservé deux grands halls spacieux pour mieux guider les étudiants dans leurs choix universitaires et éclairer les nouveaux bacheliers sur les spécialités annexées aux facultés par domaine, le champ des professions possibles et ce, en fonction des notes, la nature du bac et la moyenne de certaines matières, ainsi que les œuvres universitaires, telles que l'hébergement, les transports, la bourse et la prise en charge médicale de l'étudiant. C'est donc un parcours à plusieurs étapes qui doit les mener de la préinscription en ligne, par Internet, ou sur place, à la confirmation et l'inscription définitive les 20 et 21 juillet prochains. Les nouveaux bacheliers ont la possibilité de poursuivre les préinscriptions même pendant les fêtes de l'Aïd, les 17, 18 et 19 juillet. La clôture des préinscriptions aura lieu le 21 juillet à minuit.

Le traitement informatique s'étalera du 22 au 27 juillet. Le 28 juillet, c'est la journée des résultats des affectations. Le 29 juillet est l'ultime étape où les étudiants déposeront leurs dossiers administratifs d'inscription, bourse et chambre auprès de l'établissement où ils ont été retenus. La clôture de cette opération est arrêtée au 6 août prochain». Les nouveaux bacheliers, qui sont munis de leurs attestations de succès et leurs relevés de notes reçoivent toute l'aide et l'assistance nécessaires, pour effectuer leurs préinscriptions. Un stand d'accueil est même prévu pour déceler leurs capacités physiques et sportives de chaque heureux lauréat en vue de l'encadrer par la suite pendant ses études. Après l'examen minutieux des documents mentionnant les différentes spécialités proposées, le bachelier devra opter selon son choix pour dix spécialités. En quête de la qualité de la vie étudiante, de l'offre de formation et de la réputation des diplômes, certains ont fait un long voyage. De Naâma ou même de Béchar et Aïn Témouchent, des dizaines de bacheliers sont venus s'inscrire dans des spécialités de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et architecture.

Il faut rappeler dans ce contexte que l'université de Tlemcen dispense trois filières à recrutement national, à savoir le biomédical, génie productique et foresterie. Elle dispose, en outre, de deux écoles préparatoires en sciences économiques et sciences techniques. Pour la spécialisation en sciences de l'eau, l'annexe de Maghnia a ouvert pour la première fois une spécialité de sciences technologies et ce, en plus des spécialités en sciences économiques, droit et lettres arabes, déjà enseignées dans cet établissement universitaire.